Lasagnes minute au thon

Recette sortie de mon imagination…
Pour la petite histoire : J’adorais les lasagnes à la bolognaise de Maman… mais j’ai arrêté la viande.
Pour pallier à la frustration croissante de ne plus en manger, j’en ai fait « à ma sauce » quand j’étais étudiante (= recette rapide et pas trop chère 😉 ). Le résultat m’a bien plu, et j’en fait toujours. J’ai même converti mon homme qui m’en redemande régulièrement !

Recette pour deux à trois gourmands :

Ingrédients :
-1 pot de sauce tomate aux olives (je prends la « Barilla »ou « Buitoni Pizaïola »)
-2 boîtes de thon au naturel
-Une dose de béchamel (je la fais toujours « au pif » avec une bonne noisette de beurre, deux à trois bonnes cuillers à soupe de farine, un peu moins d’un litre de lait, du gruyère rapé, du sel et du poivre…)
-Des lasagnes sèches sans oeufs (je prends des « panzani »)
-Et du gruyère rapé à foison !

Procéder de la sorte :

Préchauffer le four à 180°.

1) Faire la béchamel.
Dans une casserolle, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et fouetter jusqu’à obention d’un mélange homogène. Hors du feu, ajouter un fond de lait, et fouetter énergiquement pour délayer le roux dans le lait. Ajouter encore un peu de lait et remettre sur le feu. Laisser épaissir et ajouter le reste du lait. Laisser encore épaissir jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une crème anglaise. Ajouter le gruyère rapé, le sel et le poivre. La béchamel est prête.

2) Préparer la sauce au thon.
Mélanger le thon émietté avec la sauce tomate aux olives. Ajouter une bonne louche d’eau au mélange obtenu.

3) Monter les lasagnes.
Dans un plat à lasagnes, étaler d’abord une couche de béchamel, puis mettre une couche de pâtes (je mets toujours 2 couches, perso, pour nourrir mon homme :) ), une couche de sauce tomate au thon, une couche de béchamel, une (ou deux) couche de pâtes, encore une fois, une couche de sauce tomate au thon, une couche de béchamel, une (ou deux) couche de pâtes, et enfin, une bonne couche de béchamel, avec une bonne couche de gruyère pour finir. Glisser dans le four et laisser cuire le temps qu’il faut (=> au bout de 45 min de cuisson, piquer régulièrement dans les lasagnes, le couteau ne doit rencontrer aucune résistance).

Si le dessus des lasagnes colore trop, mettre un papier d’alu’ dessus jusqu’à la fin de la cuisson.

Servez chaud, avec une salade, évidemment !

(un clic sur la photo pour l’agrandir !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *