Laugenstange (Bretzel) aux graines de courges

Il est coutume chez nous d’aller en Allemagne en fin d’année… Accouchement imminent oblige, c’est l’Allemagne qui viendra à moi cette fois-ci, à défaut du contraire.
Après la recette du Mohnstollen de la semaine dernière, voici un autre classique Outre-Rhin : les Laugenstange aux graines de courges (prononcer « lahogeune-cht-anne-gueu », ou « Mauricette » pour l’équivalent français/alsacien). Pour faire simple, il s’agit de pâte à bretzel en forme de petites baguettes, et recouverte des graine susnommées.

Ingrédients pour 4 Laugenstangen :
Pour la pâte :
250g de farine
15 cL de lait
15g de beurre mou
1 sachet de levure déshydratée instantanée
1 cuillère à café de sel
Une poignée de graine de courges

Pour l’eau de cuisson :
1,5L d’eau
40g de bicarbonate de sodium
2 cuillères à café de sel

Repos :
1h30
Cuisson :
15-20mn

1. Préparez la pâte :
– Versez la farine dans le bol du robot. Creusez un puit, ajoutez-y la levure puis le lait. Commencez à pétrir. Ajoutez le sel.
– Ajoutez le beurre ramolli et continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse et homogène qui se décolle des parois du bol.
– Recouvrez la pâte d’un torchon propre et laissez-la gonfler 1h30 à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

2. Faites chauffer l’eau avec le sel et le bicarbonate. Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante.

3. Pendant ce temps, façonnez les Laugenstangen :
– Divisez la pâte en 4 pâtons.
– Aplatissez chaque pâton légèrement avec la paume de votre main pour former un petit rectangle, repliez un tiers de la pâte vers son centre et l’autre tiers par dessus, à la manière d’un porte-feuille.
– Tapotez la « jonction » des deux extrémités avec la paume de votre main pour souder les petits pains, puis roulez-les légèrement sur eux-mêmes.
Vous obtenez des petites baguettes ressemblant à des quenelles.

4. Plongez ces baguettes dans l’eau bouillante pendant une minute environ, puis égouttez-les sur un papier absorbant. Effectuez sur chacune d’entre elle de profondes entailles et recouvrez-les de graines de courges.

5. Placez-les sur une plaque de cuisson et faites les cuire au four pendant 15 minutes environ.

Dégustez tiède avec une bonne bière et une bonne salade !

Variante foodporn, dont le me suis passé aujourd’hui : déposez une tranche de gouda sur le dessus au moment de les passer au four… une tuerie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *