Sauce légère et rapide à l’estragon : retour sur ma journée avec Clovis

Il y a quelques temps, j’ai été conviée par la maison Charbonneaux-Brabant à découvrir leur usine à Reims, et à découvrir l’ensemble de leurs produits « Clovis » – les moutardes et vinaigres.

Clovis en deux mots : c’est une entreprise qui a été fondée en 1797 par les familles Charbonneaux et Brabant, la maison Clovis est LA référence en vinaigre et moutarde de champagne de Reims (produits à partir du vin de Champagne).

– Le vinaigre de Champagne est fabriqué uniquement à partir des marcs obtenus lors du dégorgement des vin de champagnes, puis vieilli au minimum 12 mois en fûts de chêne. L’un de leur vinaigre est même vieilli jusque 6 ans ; il adopte alors une belle couleur ambrée et un parfum unique, très prisé par les grands cuisiniers…

– Coté moutarde, seule la maison Charbonneaux-Brabant produit encore de la moutarde de Reims à l’ancienne. La marque Clovis développe en parallèle toute une variété de vinaigres et de moutardes aromatisés à découvrir sur le site www.moutarde-clovis.com. ou en épicerie fine (La Grande Épicerie du Bon Marché à Paris).


C’est d’ailleurs grâce à la moutarde à l’estragon Clovis que je réalise cette recette de sauce pour mes asperges blanches… Aussi simple que légère et délicieuse. Les moutardes aromatisées ont l’avantage d’être moins piquantes que les moutardes «de Dijon» classiques (nb : les moutardes dites « de Dijon » font référence à une recette précise et non à un lieu de fabrication : on peut faire de la moutarde « de Dijon » à Reims, à Shanghai ou à New York.)



Rien de plus simple, donc :
 Mélangez deux yaourts à la grecque avec une cuillère à café bombée de moutarde à l’estragon Clovis… Et faites trempette avec vos asperges blanches. Un vrai délice, tellement plus léger que la traditionnelle mayonnaise ou béarnaise !

Un gros merci à la maison Charbonneaux-Brabant de nous avoir ouvert leurs portes, ainsi qu’à Cricri d’avoir organisé et coordonné cette belle journée !

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *