Velouté de potimarron au Maroilles

Après quelques allés-retours aux potagers de mon père, j’ai hérité de 3 beaux potimarrons qui certes, régalent petit et grands, mais qui à force lassent un peu (il faut dire qu’avec une seule pièce, on fait déjà de sacrées chaudrées…)

Pour changer un peu des sempiternelles pointes de crème ou de Vache Qui Rit, j’y ai cette fois-ci glissé du Maroilles. Un accord moins classique mais qui a rencontré un franc succès :
– l’Homme, déjà : Lui qui jadis, faisait mine de s’évanouir à la vue d’un camembert un peu fait, s’est permis de me faire corriger ce velouté initialement jugé « pas assez maroillé » à son goût.
– Le Fils, aussi : j’ai la chance d’avoir un petit bébé au palais bien aiguisé, qui se laisse volontiers tenter par tout ce qui lui passe sous la main (roquefort, ail et épices inclus) et qui s’est goulument et bruyamment englouti son petit bol…

Pour 4 personnes

1 potimarron
1 oignon
1/4 de maroilles
Sel, poivre
2 cuillères à soupe d’huile neutre

1. Emincez l’oignon et coupez le potimarron en cubes sans l’éplucher.

2. Versez l’huile dans une cocote chauffée à feu moyen et faites-y d’abord revenir les oignons avec un peu de sel, puis ajoutez les cubes de courge et poursuivez l’opération jusqu’à ce que je tout soit légèrement doré.

3. Recouvrez d’eau jusqu’à environ 2cm au dessus de la surface des légumes. et laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

4. Une fois les légumes cuits, ajoutez le maroilles coupé en dès et mixez la soupe. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement en sel/poivre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *