Le Kugelhof de Maman (la Vraie recette)

Je vous livre cette recette de kouglof/kougelhof/kugelhof/kugelopf/kougelhopf/kugelhopf/kouglouf/Gugelhupf (prononcez « coup-gueule-off » ou « coup-gloffe ») en deux façons : la « brute », telle que j’en ai moi même hérité : rédigée et soigneusement tapée par ma mère qui voulait garder dans les anales ses meilleures recettes (rangées dans un classeur, sous pochettes transparentes : l’ancêtre des blogs culinaires, messieurs dames !)
Ma mère le réalisait « à la main » : je la revois « piégée » pendant des heures, les mains collées dans la pâte collante du kugelhof… Personnellement j’ai adapté cette recette façon « 2016 », où je la réalise dans mon Kitchen Aid et garde les mains propres.
Un grand merci à ma grande sœur chérie Adeline qui a récupéré ces archives familiales et m’en a donné une copie <3

kugelhof

Ingrédients :
600g de farine
250g de beurre
120g de sucre
3 œufs
25cl de lait
50g d’amandes entières (une pour chaque cannelure du moule, en fait..)
100g de raisins secs
10cL de kirsch ou de rhum
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée

1. Versez la farine dans le bol du robot. Creusez une fontaine, versez-y la levure. Ajoutez le lait tiédit, laissez gonfler quelques minutes puis commencez à battre à vitesse lente

2. Ajoutez les œufs préalablement battus en omelette, le sucre et le sel. Poursuivez le pétrissage jusqu’à ce que la pâte soit soyeuse et se détache des bords du bol.

3. Ajoutez alors le beurre ramolli, et poursuivez le pétrissage jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

4. Recouvrez d’un torchon propre et laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume.

5. Pendant ce temps, faites chauffer le rhum et faites-y gonfler les raisins. Une fois gonflés, ajoutez-les à la pâte qui a doublé de volume, et incorporez-les bien.

6. Beurrez et farinez le moule, et disposez une amande au fond de chaque cannelure. Versez-y la pâte aux 2/3 environ (s’il reste de la pâte, versez-la dans un autre moule)

7. Faites pousser la pâte une deuxième fois jusqu’à ce qu’elle soit au raz du moule.

8. Enfournez pour 45mn environ à 180°. Une fois cuit, laissez le kugelhof tiédir dans le moule, puis démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace.

Et pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte :
kouglof

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *