Du melon en hiver ? Vive la sélection variétale !

Il y a quelques semaines, je vous présentais ici une recette de brochettes de melon et crevettes exotiques, que j’ai eu grand plaisir à préparer dans le cadre du Salon de l’Agriculture, et à préparer sur le plateau de TV Agri, dans le village semence organisé par le GNIS.

Ze Cookin’ Girl : un amour de melon !

 

Ce fut une très belle expérience, qui m’a permis de réaliser que le melon peut aussi se déguster en hiver grâce aux espèces venues de Guadeloupe, qui bénéficient d’ailleurs d’une IGP.

 

Présent sur les étals depuis janvier, le Melon de Guadeloupe IGP se déguste jusqu’à début mai.
Au printemps, sa fraîcheur et son goût chaleureux provenant de son terroir sont très appréciés. Cultivé depuis 30 ans sous le soleil guadeloupéen, il mûrit doucement dans les champs verdoyants et s’enrichit de tous les parfums des Caraïbes amenés par le souffle des alizés. Les sols argileux et les conditions climatiques exceptionnelles sont idéaux pour produire un melon de haute qualité.

Sa culture est délicate et menée avec précaution : l’irrigation et le désherbage sont ainsi raisonnés pour respecter la structure des sols. Produit de saison, il est récolté quotidiennement uniquement de décembre à mai, à la main à maturité optimale. Avant leur conditionnement, les fruits sont sélectionnés manuellement pour leur niveau de maturité, leur taux de sucre et leur goût. Ils sont expédiés vers la métropole le jour même par avion sur des vols passagers.

N’hésitez donc pas à profiter de ce beau produit, hiver comme été !

Voici quelques recettes que j’avais déjà réalisées avec du melon :

Gaspacho de Melon au tartare de concombre et chèvre frais :

Salade de melon, pastèque et mozzarella :

Montadito de Pata Negra et chutney de melon au piment d’Espelette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *