Radis-beurre hivernal

Article Partenaire.

Cette année encore, j’aurai le plaisir de vous retrouver le 24 Février au Salon International de l’Agriculture, avec le Groupement National Interprofessionel des Semences, pour cuisiner les Radis.
Pourquoi le radis ? Parce que c’est un légume hyper intéressant (sisi) On connait beaucoup sa variété printanière, les petits radis roses et blancs doux et croquants.
Mais on connait assez peu les autres variétés, plus hivernales, mais pour autant colorées, savoureuses, et toutes plus différentes les unes que les autres : Violet de Gournay, Misato, Red Meat, Pois d’horloge… Tous très colorés, au goût plus ou mois vif qui apportera relief et gaité dans vos plats d’hiver.

Crédit photo : Marion Saupin 

Pour moi, les radis, c’est un souvenir d’enfance : tout simple, avec un peu de pain et de beurre. C’est donc cela que j’ai voulu revisiter, en version hivernale.
J’ai souhaité réaliser un beurre au romarin, car je trouve cette herbe très fraîche, et elle casse le gout un peu « terreux » de ce légume racine.

Crédit photo : Marion Saupin 

 

Pour 4 personne :
– Quelques beaux radis d’hiver : Violet de Gournay, Misato, Red Meat, Pois d’Horloge
– 100g de beurre
– 1 brin de romarin
– 1 cuillère à café de fleur de sel
– 1 belle miche de pain au levain

1. Coupez et grillez les tranches de pain
2. Ciselez finement le romarin et travaillez le avec le beurre pommade, et le sel
3. Lavez les radis. A l’aide d’une mandoline, détaillez-les en fine tranches
4. Dressez les tartines :
– commencez par étalez une couches de beurre au romarin
– Disposez joliment les tranches de radis

A déguster en entrée, ou en apéritif

Pour information, le Village Semence c’est 13 partenaires médias (Acteurs Publics, Campagnes & Environnement, France Bleu, Jeune Afrique, La France Agricole, L’Abécédaire des Institutions, L’Association des Maires de France, Marmiton, Mission Ecoter, Rungis Actualités, Rustica, Stop Intox), des réseaux sociaux: Twitter (avec un live tweet des émissions), Facebook et Instagram et des happening tout au long du salon (Défilé de mode, présence de Miss France etc.) !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *