La bûche qui fédère au chocolat et spéculos

Il parait que Noël, ce n’est qu’une fois par ans, donc autant ne pas trop penser à l’écatombe diététique et se livrer aux festivités de manière conviviale et décomplexée. Du coup, gros focus sur le dessert,  avec cette année dans jolie bûche chocolat-spéculos très simple à réaliser.

Parmi mes convives de ce soir figuraient une musulmane (pas de gélatine) et une femme enceinte (pas d’oeuf cru). Qu’à cela ne tienne, je n’aime pas trop la gélatine et les crèmes aux oeufs, de toutes façons…

Pour plaire à tout le monde, j’ai choisi les saveurs chocolat et spéculos : le spéculos pour ses épices chaudes-qui-réconfortent-les-coeurs-en-peines-quand-il-fait-froid et le chocolat qui fait toujours l’unanimité. Cette recette est assez simple et rapide, mais je recommande de la réaliser la veille, pour être sur qu’elle prenne bien.

bûche chocolat spéculos

Ingrédients pour 8 personnes :
– 50 cL de crème liquide entière
– 250g de mascarpone
– 250g de chocolat à 65% de cacao
– un pot de pâte de spéculos
– 200g de spéculos (j’ai pris des Bastognes, à la texture plus rustique)
– 50g de sucre glace + un peu pour le décors
– 50g de beurre

1. Chemisez le moule à bûche (à défaut, un moule à cake) avec du film alimentaire, en laissant dépasser 10cm de chaque côté.

décors en chocolat 2. Préparez le croustillant.
Broyez 150 grammes de spéculos et réservez les 50g restant. Faites fondre le beurre avec 50g de chocolat, et mélangez l’ensemble avec les miettes de biscuit.
Versez cela sur une plaque tapissée d’un papier anti-adhésif, en un rectangle qui respecte la «base» du moule à bûche (ou moule à cake)

3. Préparez la mousse au spéculos. Battez 25cl de crème très froide avec le sucre glace pendant 3 minutes. Ajoutez 125g de mascarpone, continuez de battre jusqu’à ce que les fouets laissent de belles empreintes dans la crème. Ajoutez alors très délicatement la pâte de spéculos à cette crème, et versez l’ensemble dans le moule chemisé. Emiettez le reste de spéculos par dessus.

4. Préparez la mousse au chocolat. Hachez 100g de chocolat. Faites chauffer les 250g de crème liquides restants, et versez les sur le chocolat. Laissez fondre le chocolat quelques minutes, puis mélangez l’ensemble au fouet vigoureusement jusqu’à homogénéité. Placez au réfrigérateur jusqu’à ce que le mélange soit bien froid. Fouettez cette crème avec le reste de mascarpone, jusqu’à ce que le mélange devienne ferme. Versez la mousse au chocolat par dessus la mousse au spéculos.

une part

5. Disposez sur le dessus la «plaque» de croustillant, réalisée en étape 2. Recouvrez le tout avec le film alimentaire que vous aviez fait dépasser de chaque côté, et placez au réfrigérateur une nuit (à défaut au moins 4 heures.)

6. Pour le décors, réalisez des motifs avec le chocolat fondu restant puis versé dans une poche à douille très fine, couchés sur un papier sulfurisé et placés au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez la bûche de sucre glace après l’avoir démoulée. Pensez à mettre un petit décor kitsch et criard parmi la dentelle de chocolat sophistiquée, sinon on ne pensera jamais que c’est vous qui l’avez réalisée !

Pour finir, Félicitations à Myrtille, Noemie et « mapopote gourmande » qui remportent le concours Elle A Table ! Je vous contacterai par email pour la suite des événements…

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *