Faux filet façon Rossini, cèpe, patate douce et jus corsé au cacao.

M-1 avant les fêtes de Noël ! Tel était le credo de la Battle culinaire qui a été organisée par Franprix le 24 novembre dernier, à l’Atelier 750g.
Nous étions 4 équipes de blogueurs à devoir imaginer un menu de fêtes – tout à base de produits Franprix, sur une thématique particulière : nature, funky, chic ou tradi.

Avec Minouchka (la cheffe !), Philo et Céline, nous nous sommes attaquées au menu « chic », qui nous a amené à faire :
– des makis de saumon à l’ananas
– des tartelettes revisistée à la clémentine.

Et en plat principal :

Faux filet de bœuf façon Rossini, escalope de cèpe, écrasée de patate douce et jus corsé au cacao.

Pour 4 personnes, nous avons utilisé :
2 faux-filets de boeuf
Un petit bocal de foie gras
2 beaux cèpes (ceux là étaient particulièrement énormes…)
2 patates douces
1 échalotte
50g de beurre
2 cuillères à soupe de cacao.
3 cuillères à soupe de réduction de balsamique
Pour la déco : quelques pétales de choux de bruxelles, à peine blanchis et revenus quelques instants dans un beurre mousseux.

1. Pelez et coupez les patates douces en gros cubes. Faites-les cuire dans de l’eau salée jusuq’à ce qu’elles soient fondantes. Écrasez-les finement. Corrigez l’assaisonnement en sel et poivre. Réservez au chaud.

2. Brossez les cèpes pour enlever les éventuelles traces de terre. Coupez les en deux (ou en grosses tranches, si vous avez – comme nous – des mastodontes sous la main) et scarifiez les sur les deux faces.

3. Ciselez une échalote et faites la suer dans une poêle avec du beurre et une pincée de sel. Lorsqu’elles sont translucides, ajoutez les cèpes et faites les poêler à feu vif, d’un côté puis l’autre, jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

4. Salez les faux filets sur les deux faces.
Faites fondre du beurre dans une poele et saisissez-les rapidement à feu très vif : Ils doivent rester saignants. Laissez-les reposer sur une grille, recouverts de papier aluminium.

5. Enlevez le beurre fondu de cette poêle, déglacez avec la réduction de balsamique et la même quantité d’eau. Ajoutez le cacao. Lorsque la consistance est sirupeuse, coupez le feu et réservez.

6. Détaillez le foie gras et les faux filets en cubes de la même dimension.
Dressez-les dans une assiette avec un filet de jus au cacao, une escalope de cèpe, une quenelle de patate douce, et quelques pétales de choux de bruxelle.

Un petit aperçu de notre festin, sur le thème « Noël Chic » avec Franprix.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *