Ribs au café et aux épices douces

Le temps maussade a repris ses droits et on a rangé le barbecue… Mais il me restait cette recette de ribs au café qui me trottait dans la tête et que j’avais absolument envie de tester… Le café en version salé, c’était une nouvelle pour moi (malgré les nombreuses recettes hyper tentantes que j’ai vu passer du côté de chez Mamina, entre autre…) Pas question d’attendre l’année prochaine : je ferai donc cette recette au four, avec une précuisson « vapeur » pour éviter d’avoir un résultat trop sec. C’est tout simple, vous allez voir…
Un détail qui compte : d’habitude pour mon café matinal, j’utilise ma bonne vieille cafetière à piston, mais pour mes recettes (notamment mon fameux Frozen Irish Coffee), ayant besoin de café « serré », je dégaine ma Nespresso et mes capsules Honduras Pura Forte (équitable et bio !) de chez Gourmesso.

ribs au café

Ingrédients pour 4 personnes :
1.5kg de travers de porc aka « ribs »

Pour la marinade :
3 tasse d’espresso bien corsés (donc 3 capsules)
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de cumin
1 étoile de badiane
1 cuillère à soupe de miel
1 feuille de laurier
1 cuillère à café de poivre en grains
3 clous de girofle
1 cuillère à café de fleur de sel

1. Versez tous les ingrédients de la marinade dans un autocuiseur, puis déposez-y les travers de porc.

2. Faites cuire 30 à compter du premier chuchotement de la soupape.

3. Sortez les ribs ainsi précuits et disposez-les dans un plat à rôtir. Badigeonnez-les avec la marinade qui reste dans l’auto cuiseur.

4. Poursuivez la cuisson des ribs dans un four préchauffé a 200 degrés pendant 20 à 30mn, en les arrosant régulièrement avec la marinade qui retombe au fond du plat, pour bien les glacer.

A déguster avec les doigts… et une bonne salade !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *