Tarte tatin d’ail éléphant

Parmi les choses que j’ai le plus de mal à manger, il y a l’ail. J’ai fait un blocage sur le produit quand j’étais toute petite, en même temps que l’oignon, l’échalote, le poireau, la ciboulette…
Mais paradoxalement, c’est aussi quelque chose que j’adore cuisiner. J’en mets un peu partout quand je cuisine pour les petits (10 mois et 2 ans et demi) et j’en camouffle dans les plats juste-pour-mon-homme. Parce que j’ai conscience que c’est un superaliment, bon pour le système immunitaire et cardiovasculaire, anticancer etc.
D’ailleurs, depuis notre voyage au Liban il y a quelques temps, je commence à m’y mettre quand il est dosé avec parcimonie : houmous, sauce saté, pesto…
Bref, l’ail : ça m’intrigue.
Du coup, je n’ai pas hésité un instant lorsqu’on m’a proposé d’ailler visiter un producteur d’ail dans la Drome, le 1er département de l’agriculture biologique de France, et aussi le premier département producteur d’ail.
Autant dire qu’il y avait du niveau.
Là bas, j’ai notamment découvert une variété d’ail encore peu/pas connue en France : l’ail éléphant. C’est un ail de taille massif, dont les gousses font à peu près la taille d’une échalote, et la tête celle d’une grosse pomme.
En terme de goût, cet ail est assez doux, surtout une fois cuit. Il devient donc un légume à part entière… Alors cuisinons le comme tel !

ail éléphant

 

Ingrédients :
1 rouleau de pâte feuilletée ou une pâte feuilletée maison
1 tête d’ail éléphant
25g de beurre
1 pincée de sucre
Sel

ail éléphant

1. Pelez les gousses d’ail éléphant. Coupez les gousses en deux.

2. Beurrez le / les moules à tarte : vous pouvez aussi réaliser des tatins individuelles.

3. Déposez les demies gousses d’ail en rosace. Saupoudrez de sucre et de sel. Recouvrez le tout de pâte feuilletée.

4. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 35mn (pour la grande tarte) ou 25mn (pour les petites)

Servez tiède, avec une bonne salade

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *