Special Apero : tartine de fromage à la confiture de pomme

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de préparer une merveilleuse confiture de pommes aux épices pour Village Semences au Salon de l’Agriculture.
C’est toujours un réel plaisir pour moi de cuisiner en direct dans des lieux un peu insolites ! Cette confiture est un véritable intemporel : on la prépare à l’automne à la haute saison des pommes, et on la consomme toute l’année.
Mon pécher mignon, c’est d’accompagner cette confiture de fromages affinés sur du bon pain, avec quelques noix.

Confiture de pommes
J’adore décliner cette confiture de pomme aux épices en « fingerfood » sur des tartines, en verrines ou tapas,à grignoter à l’apéritif ou en plateau TV : un subtile mélange entre la douceur de la confiture, la force des épices et la note acidulée de la pomme crue. Cette confiture se marie à merveille avec un camembert bien affiné (pomme + camembert = retour aux origines normandes de ce fruit préféré des français !), avec un bleu ou même avec une tome de brebis (traditionnellement accompagnée de confiture de cerise noire, cette variante à la pomme est à tomber)

Vous pouvez varier les pains et ajouter des fruits secs suivant vos envies.

Ici, j’aime particulièrement l’alliance fourme d’Ambert et noix de pécan. Incroyable mais vrai, cette variante m’a permis de faire déguster du fromage bleu à mon mari, qui habituellement le rejette en bloc.

Retrouvez cette recette en video ici : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *