Après quelques allés-retours aux potagers de mon père, j’ai hérité de 3 beaux potimarrons qui certes, régalent petit et grands, mais qui à force lassent un peu (il faut dire qu’avec une seule pièce, on fait déjà de sacrées chaudrées…)

Pour changer un peu des sempiternelles pointes de crème ou de Vache Qui Rit, j’y ai cette fois-ci glissé du Maroilles. Un accord moins classique mais qui a rencontré un franc succès :
– l’Homme, déjà : Lui qui jadis, faisait mine de s’évanouir à la vue d’un camembert un peu fait, s’est permis de me faire corriger ce velouté initialement jugé « pas assez maroillé » à son goût.
– Le Fils, aussi : j’ai la chance d’avoir un petit bébé au palais bien aiguisé, qui se laisse volontiers tenter par tout ce qui lui passe sous la main (roquefort, ail et épices inclus) et qui s’est goulument et bruyamment englouti son petit bol…

Pour 4 personnes

1 potimarron
1 oignon
1/4 de maroilles
Sel, poivre
2 cuillères à soupe d’huile neutre

1. Emincez l’oignon et coupez le potimarron en cubes sans l’éplucher.

2. Versez l’huile dans une cocote chauffée à feu moyen et faites-y d’abord revenir les oignons avec un peu de sel, puis ajoutez les cubes de courge et poursuivez l’opération jusqu’à ce que je tout soit légèrement doré.

3. Recouvrez d’eau jusqu’à environ 2cm au dessus de la surface des légumes. et laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

4. Une fois les légumes cuits, ajoutez le maroilles coupé en dès et mixez la soupe. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement en sel/poivre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur/autrice

nutnie260985@hotmail.com

Nous, c'est Lucie et Cécile. Soeurs jumelles passionnées de cuisine depuis toutes petites, jeune mariée pour l'une, jeune maman pour l'autre, nous revendiquons une cuisine créative, adaptable à tous les goûts, tous les âges, et toutes les convictions ! Au fil des pages, vous trouverez toutes nos recettes faciles (et moins faciles…) à faire, tournant autour des salades et de ce que l’on peut manger avec… Parce qu'il faut le dire, quand on est des têtes de mules comme nous qui ne mangeons pas vraiment "comme les autres" (végétarienne, sans pomme de terre, sans oignon etc etc.), nos repas tournent souvent autour de crudités et d'adaptations. Vous trouverez aussi nos « classiques desserts » et et les autres recettes que nous avons envie de partagé tant elles nous tiennent à coeur... Bonne visite sur le blog !

Publications similaires

Spaghettis aux légumes rôtis au balsamique

Il y a assez peu de légumes que je mange cuits. Les rares privilégiés sont : fenouil, poivron, asperges, champignons, choux feuillus...

Lire la suite

Salade d’hiver protéinée : tofu, avocat et pamplemousse

Pour changer un peu de la traditionnelle salade « avocat crevette », j’aime bien de temps en temps faire cette recette à base de...

Lire la suite

Salade asiatique aux pousses et herbes fraîches

Il y a quelques Noël de cela, j’ai reçu en cadeau de Belle Maman le potager connecté Véritable, qui depuis tourne à...

Lire la suite

Potimarrons soufflés aux lardons

L’automne bat son plein, et avec elle la jolie saison des courges s’est installée. Ici, on adore aller les ramasser en familles…...

Lire la suite

Le foie gras parfait : cuit sous vide et à basse température.

J’avoue que la machine à vide Foodsaver me faisait de l’œil depuis un petit bout de temps…Non seulement la mise sous vide...

Lire la suite

Spécial Noël : dessert de bébé

Vous fêtez Noël avec bébé ? Pas de raison qu’il ne se régale pas lui aussi avec un vrai repas gastronomique, pendant que...

Lire la suite