Légumes d’été et croustillant au thym
« Si on faisait une ratatouille ? »
« ah nooonnn… c’est pas glam’ la ratatouille… »
Ok.
Bon. On réfléchi à ce qui ne plait pas.
D’un point de vu gustatif, c’est forcément bon quand on utilise des légumes frais et mûrs à point (idéalement fraichement arrivés du jardin de notre Papa), une excellente huile d’olive et un brun de patience…
Alors quoi ? J’interroge ma grande soeur à l’air dubitatif.
Les qualifiants, certes non-glamours fusent alors : « ragoût de légumes moux baignant dans une eau fadasse » – Elle en prend plein son grade, la pauvre.
Comme la cuisine traditionnelle ne semble plus à la mode, ni même au goût de ceux jadis convertis… on va varier un peu !
On garde les classiques, quand même.
Pour deux personnes :
– trois tomates bien rouges
– une jolie courgette
– une aubergine bien brillante
– un poivron rouge et un poivron jaune
– un oignon de taille moyenne
– une grosse gousse d’ail
– de la très bonne huile d’olive
– thym, laurier, sel et poivre.
Pour la pâte à crumble
– à peu près 150g de farine
– à peu près 75g de beurre
– trois cuillières à soupe de couscous
– une belle dose de parmesan fraichement rapé
– du thym, sel et poivre.
– Coupez les aubergines en rondelles d’environ deux centimètres, placez-les dans une assiette et saupoudrez les de sel. Laissez les reposer une bonne quinzaine de minutes, puis rincez les et faites les dorer sur chaque face dans une sauteuse avec de l’huile d’olivre (plein), puis réservez-les sur du papier absorbant.
– Rajoutez une dose généreuse d’huile d’olive dans la sauteuse dont vous venez de vous servir; émincez l’oignon et mettez le à y fondre doucement, le temps de finir de vous occupper des légumes :
épluchez les courgettes une bande sur deux et coupez les en rondelles d’environ 2cm. Coupez les poivrons et les tomates en jolis gros morceaux.
– Mettez tous les légumes dans la sauteuse ! Avec une feuille de laurier, une branche de thym frais, une gousse d’ail écrasée, salez. Mettez sur feu très doux avec un couvercle pour ne pas que cela dessèche.
Après 45mn, découvrez et laissez finir de cuir.
Et que faire pendant 45mn ?
– Dans un saladier, jettez la farine et le beurre coupé en petits morceaux, sablez du bout des doigts. Ajoutez le couscous, le thym, un tout petit peu de sel, du poivre… et rapez du parmesan par dessus tout ce joyeux mélange. Finissez de sabler, pas de panique si c’est un peu grossier !
– Versez tout cela dans un plat à four, et mettez à cuir une petite quinzaine de minute dans un four à 180°. Après 15mn, sortez le plat et mélangez le crumble. Repassez au four 5/10mn, jusqu’à ce que cela soit doré homogènement.
– Dressez les légumes sur de jolies assiettes, en déposant sur le dessus quelques cuillières de crumble.
Bye bye le ragoût-soupe tout moux !
(Cliquez sur la photo pour la voir agrandie)
Partager :
2 commentaires
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Auteur/autrice
nutnie260985@hotmail.com
Publications similaires
Spaghettis aux légumes rôtis au balsamique
Il y a assez peu de légumes que je mange cuits. Les rares privilégiés sont : fenouil, poivron, asperges, champignons, choux feuillus...
Lire la suiteSalade d’hiver protéinée : tofu, avocat et pamplemousse
Pour changer un peu de la traditionnelle salade « avocat crevette », j’aime bien de temps en temps faire cette recette à base de...
Lire la suiteSalade asiatique aux pousses et herbes fraîches
Il y a quelques Noël de cela, j’ai reçu en cadeau de Belle Maman le potager connecté Véritable, qui depuis tourne à...
Lire la suiteLe foie gras parfait : cuit sous vide et à basse température.
J’avoue que la machine à vide Foodsaver me faisait de l’œil depuis un petit bout de temps…Non seulement la mise sous vide...
Lire la suiteRadis-beurre hivernal
Article Partenaire. Cette année encore, j’aurai le plaisir de vous retrouver le 24 Février au Salon International de l’Agriculture, avec le Groupement National Interprofessionel des...
Lire la suiteSoupe à l’ail de la Drôme
Toujours en cours de réhabilitation de l’ail chez nous, je dois dire qu’avec cette recette de soupe à l’ail, j’ai marqué des...
Lire la suite
cette réinterprétation me donne l’eau à la bouche, on la goûte quand ?