Cette galette des rois salée a tout d’une « vraie » : un feuilletage croustillant, des amandes… Pour rappeller l’Epiphanie (l’arrivée des rois mages auprès du petit Jésus à Bethléem), je l’ai faite à l’oriental, saupoudrée de sucre glace comme une pastilla !

galette des rois salée

Pour 6 personnes :
Deux disques de pâte feuilletée
6 cuisses de poulets désossées et sans peau
1 verre de couscous
100g d’amande émondées grillées
50g de raisins de Corinthe
deux cuillères à soupe de miel
1 bouquet de coriandre
1 citron pressé
une cuillère à café de paprika
une cuillère à café de cumin
une cuillère à café de graines de coriandre
une cuillère à café de quatre épice
deux petits piments séchés
Sel, poivre et huile d’olive
Un œuf battu pour la dorure, un peu de sucre glace pour la finition.
(ceux qui aiment ça peuvent rajouter de l’ail et un oignon… je me suis abstenue !)

Procédure :

Coupez le poulet en petits dès et faites les dorer légèrement dans un peu d’huile d’olive. Réservez dans un saladier.

Dans un mortier, broyez ensemble le cumin, les graines de coriandre et les piments. Ajoutez l’équivalent de cinq cuillères à soupe d’huile d’olive, le reste des épices, le jus de citron et le miel. Versez cette marinade sur le poulet, ajoutez les raisins de Corinthe, les amandes et le couscous. Ajoutez l’équivalent d’un demi verre d’eau chaude et laissez mariner une heure. Au bout d’une heure, ajoutez la coriandre hachée. Salez et poivrez selon vos goûts.

Répartissez cette préparation sur le premier disque de pâte jusqu’à environ 1,5cm du bord. Humidifiez les bords avec de l’eau puis recouvrez du second disque de pâte.  Soudez les deux disques de pâte avec le côté tranchant d’un couteau. Décorez le dessus de la galette suivant votre humeur/inspiration et dorez avec l’œuf.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 minutes environ, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée ! Décorez enfin avec un peu de sucre glace.

NB : le couscous lie l’ensemble de la farce et apporte une texture très moëlleuse, comme une vraie crème l’amande !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur/autrice

nutnie260985@hotmail.com

Nous, c'est Lucie et Cécile. Soeurs jumelles passionnées de cuisine depuis toutes petites, jeune mariée pour l'une, jeune maman pour l'autre, nous revendiquons une cuisine créative, adaptable à tous les goûts, tous les âges, et toutes les convictions ! Au fil des pages, vous trouverez toutes nos recettes faciles (et moins faciles…) à faire, tournant autour des salades et de ce que l’on peut manger avec… Parce qu'il faut le dire, quand on est des têtes de mules comme nous qui ne mangeons pas vraiment "comme les autres" (végétarienne, sans pomme de terre, sans oignon etc etc.), nos repas tournent souvent autour de crudités et d'adaptations. Vous trouverez aussi nos « classiques desserts » et et les autres recettes que nous avons envie de partagé tant elles nous tiennent à coeur... Bonne visite sur le blog !

Publications similaires

Potimarrons soufflés aux lardons

L’automne bat son plein, et avec elle la jolie saison des courges s’est installée. Ici, on adore aller les ramasser en familles…...

Lire la suite

Quiche sans pâte au cottage cheese et asperges vertes

Il y a 8 mois de cela, j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire pour éliminer les kilos accumulés lors de mes deux grossesses....

Lire la suite

Kugelhof salé à l’abondance et aux noix

J’ai piqué cette idée de kugelhof salé à mon ami Sebastien, qui nous a apporté sa version il y a quelques temps...

Lire la suite