Charlotte à la châtaigne, gelée de cassis et Birlou

Cette recette est un peu un « téléphone arabe » familiale, transmise de belle-mère en belle-fille depuis 3 générations. Comme tout bon téléphone arabe, il se glisse entre chaque interlocuteur une petite modification. J’espère que celle-ci ne choquera pas trop les « puristes », qui utilisaient jusqu’alors du rhum à la place du Birlou.

Le Birlou, c’est cette liqueur pomme-châtaigne créée en 1998 par Monsieur Henri Monier dans le Cantal. Je l’ai découverte il y a peu, grâce à une cousine bourguignonne experte en liqueur et crème de fruits (fief du Kir oblige) et depuis, nous y sommes totalement accro à la maison.

Dans cette recette, la pomme du Birlou apporte une petite touche d’acidité (qui ne venait pas avec le rhum), et la châtaigne est encore mieux mise en valeur.

Preparation : 30 minutes
Repos : 12h

Pour 6 personnes :

600g de purée de châtaigne (magasins biologique)
25cL de crème liquide entière
70g de mascarpone
20cL de Birlou
2 cuillères à soupe de gelée de cassis
80g de sucre glace
20g de sucre en poudre
une vingtaine de biscuits cuillère (suivant la taille du moule)
100g de chocolat noir

 

  1. Faites chauffer 25cL d’eau avec le sucre en poudre jusqu’à ce que celui-ci soit dissout. Ajoutez 15cL de Birlou et laissez refroidir.
  2. Travaillez la pâte de châtaigne avec les 5 cL de Birlou restant pour la détendre.
  3. Commencez à battre la crème en chantilly avec le sucre glace. Lorsque le fouet commence à laisser des marques dans la crème, ajoutez le mascarpone et continuez de battre jusqu’à ce que la crème soit ferme. Incorporez alors délicatement la chantilly à la purée de châtaigne.
  4. Imbibez les biscuits dans le sirop au Birlou et disposez-les au fond et sur les bords du moule à charlotte (préalablement tapissé de film étirable)
  5. Versez dans l’ordre : la moitié de la crème à la châtaigne, une couche de gelée de cassis,  quelques biscuits émiettés et le reste de crème de châtaigne. Terminez par une couche de biscuit imbibés.
  6. Filmez le tout et laissez reposer 12h au réfrigérateur.
  7. Avant de servir, faites fondre le chocolat noir avec un peu d’eau et versez le sur la charlotte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *