Cette année, je suis retournée sur les bancs de l’école ! A raison de 2 heures par semaine, j’ai repris des cours d’allemand, qui avait lieu le soir jusque 20 heures. Autant dire qu’à ces horaires là, les conversations tournaient principalement autour de la bouffe – du pain aux croissants, en passant par le Harzer Käse, les Germknödel, et autres douceurs outre-Rhin…

Ce qui m’a le plus marqué, c’est cette recette de « tarte aux quetsches » (à prononcer ici [tvètchkeunkouren]) comme je n’aurais jamais pensé la faire à Paris:  Surtout, ne jamais jamais sucrer les fruits au moment de la cuisson, c’est à cause de ça qu’ils rendent leur eau et détrempent la pâte  – logique, mais moi je n’avais jamais eu ce réflexe.  Saupoudrer de sucre en grain en sortant du four, ou alors recouvrir de « streusel », comme la plupart des tartes aux fruits là bas… cette recette est un vrai délice !
Un grand merci à Anne pour la recette !

Pour la pâte :
– 250g de farine
– 100g de beurre
– 75g de sucre
– 1 œuf
– ½ sachet de levure
– 1 pincée de sel

– 1kg de quetsches
– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 3 cuillère à soupe de sucre en grain
– 50g d’amandes effilées
– 1 cuillère à café de cannelle

1.Préparez la pâte : dans le bol du robot,  versez la farine, la levure, le sucre et le beurre. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Incorporez l’œuf légèrement battu. Formez une boule avec la pâte et laissez la reposer au réfrigérateur le temps de continuer la recette.

 

 

2.  Préparez les quetsches : à l’aide d’un petit couteau, coupez les quetsches de la manière suivante :

a) entaillez la quetsche sur les 2/3 dans le sens de la hauteur. (flèche rouge)

b)Retournez le fruit verticalement, et faites une autre entaille sur les 2/3 (flèche jaune)

c) prolonger la découpe de l’un des côté, afin de couper le fruit en forme de W. (ici : la flèche rouge va rejoindre la croix verte) On enlève ainsi le noyau très facilement.

 

 

3. Etalez la pâte avec les mains sur 2-3 centimètre d’épaisseur, dans un moule à charnière antiadhésif.

4. Disposez les quetsches debout sur la pâte, et enfournez 30 minutes à 180° SANS SUCRER LES FRUITS.

5. Au bout de 30 minutes, sortez la tarte. Saupoudrez de cannelle, du sucre en poudre et d’amandes effilées. Ré-enfournez pour 20 minutes à 180°.

6. Quand le gâteau est cuit, sortez le et saupoudrez-le avec le sucre en grain. Laissez tiédir et dégustez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur/autrice

nutnie260985@hotmail.com

Nous, c'est Lucie et Cécile. Soeurs jumelles passionnées de cuisine depuis toutes petites, jeune mariée pour l'une, jeune maman pour l'autre, nous revendiquons une cuisine créative, adaptable à tous les goûts, tous les âges, et toutes les convictions ! Au fil des pages, vous trouverez toutes nos recettes faciles (et moins faciles…) à faire, tournant autour des salades et de ce que l’on peut manger avec… Parce qu'il faut le dire, quand on est des têtes de mules comme nous qui ne mangeons pas vraiment "comme les autres" (végétarienne, sans pomme de terre, sans oignon etc etc.), nos repas tournent souvent autour de crudités et d'adaptations. Vous trouverez aussi nos « classiques desserts » et et les autres recettes que nous avons envie de partagé tant elles nous tiennent à coeur... Bonne visite sur le blog !

Publications similaires

Mes petits Mannele de la Saint Nicolas

J’ai un peu de mal à profiter de la Magie de Noël cette année. J’ai perdu mes deux parents (dont mon père...

Lire la suite

Bûche glacée à la framboise et au nougat (Thermomix)

Gavée aux traditionnelles bûches de ma mère pendant des années (biscuit roulé et crème au beurre, indigestes à souhait après moultes huitres,...

Lire la suite

Crème au chocolat (Thermomix)

Vous connaissez « Timoté Va A La Cantine » aux Éditions Gründ Jeunesse ? C’est l’un des livre fétiche de mon Grand Garçon de...

Lire la suite

Macarons façon Mogador de Pierre Hermé

Nous ne sommes pas particulièrement adeptes de la Saint Valentin à la maison (surtout lorsque le PSG joue à domicile contre Barça...

Lire la suite

Makis de crêpes façon Banofee Pie

Le Saviez Vous ? > D’après une étude OpinionWay, le caramel est LA saveur préférée des français pour la chandeleur, et SURTOUT...

Lire la suite