Cette année, j’ai enchaîné tous les maux d’hivers et je me retrouve mi-février complètement sur les rotules. On reprend donc les bonnes résolutions : le plein de vitamines et de minéraux, 5 fruits et légumes par jour, et tout le tralala.

Comme ce soir était une soirée «grignotage» devant un replay de topchef vraiment foireux (remixage de McDo froid), je me suis dit que moi aussi, j’allais remixer mes vieux restes.

La semaine dernière, j’ai visité avec ma Designer Culinaire préférée la fromagerie Graindorge à Livarot, d’où j’ai ramené pas mal de petites choses intéressantes, notamment un camembert biennnnnn affiné, qui se marie parfaitement avec la note sucrée de la poire.

En deux coups de mandoline et trois de cuillère à pot, j’enfournais cette petite tarte fine, qui reçu franc succès au sortir du four.  Hop, un fruit de plus au compteur !

Et vous, vous en êtes où ?
Racontez-moi en commentaire comment vous arrivez à caser vos 5 portions de fruits et légumes sur une journée ! Le sort décidera du gagnant, qui aura la chance de pouvoir visiter le Salon de l’Agriculture 2014, avec deux personnes de son choix.
Vous aurez l’occasion d’y rencontrer les équipes Interfel – Les Fruits et les Légumes Frais –  qui seront présentes pour la seconde année consécutive.

Je vous laisse jusqu’au 20 février minuit pour participer.
Le Salon de l’Agriculture 2014 aura lieu du 22/02 au 2/03 à Paris (Porte de Versailles).

En attendant, voici ma recette

Ingrédients pour 4 personnes :
1 pâte feuilletée pur beurre pré-étalée
3 poires
1/2 camembert au lait cru biennnnn affiné
1 tour de moulin à poivre

1. Préchauffez le four à 200°C.
2. A l’aide d’une mandoline (ou au couteau si vous êtes fort(e)s) coupez les poires en fines lamelles. Coupez le camembert le plus finement possible, cette fois-ci au couteau.
3. Déposez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Répartissez-y harmonieusement les lamelles de poire et de camembert. Poivrez.
4. Enfournez pour environ 25 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

Dégustez tiède, avec une bonne salade !

7 commentaires

  1. Moi pour les 5 fruits et légumes j’ai 2 astuces :
    Jus de fruits et smoothies à gogo et aussi légumes dans touts leurs états ( tartes quiches soupes et sauces ) et du coup le compte est bon tous les jours

  2. alors pour les 5 fruit et légumes par jour:
    tout simple!
    -le midi 1 entrée crudité/salade (vive la cantine pour ca^^) et un fruit
    -pour gouter un fruit / une compote etc (ca n’exclut pas le chocolat hein!)
    -le soir c’est diététique dc soupe et plat avec légumes cuits/ crus cuisinés de manière elaborée ou non ca dépend si je suis prise ou non de flemmingite aigue!!
    bon après faut varier et en ce moment galere
    Au passage ose l’orange et le beurre pr la vitamine D ^^
    Après si tu te fais un gros plat de legumes peut on dire que cela fait 2 portions? à méditer ^^

  3. Trop facile, alors, tu bois une coupette à l’apéro avec des olives et des tomates ( raisin, tomates, olives) = 3
    ensuite ta tartelette avec une salade et un verre de rouge ( re raisin,poire et salade) = 3 et voilà on est en excédent mdr et le tout avec modération
    évidemment

  4. A priori une portion équivaut à 80g d’aliment. Donc si tu prends une double dose de soupe, cela compte comme deux portions, oui !

  5. Moi c’est facile, je n’y arrive pas. Mais bon, une banane à midi, une compote industrielle le soir, et… et voilà. Ou l’inverse, mais ça ne change pas le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur/autrice

nutnie260985@hotmail.com

Nous, c'est Lucie et Cécile. Soeurs jumelles passionnées de cuisine depuis toutes petites, jeune mariée pour l'une, jeune maman pour l'autre, nous revendiquons une cuisine créative, adaptable à tous les goûts, tous les âges, et toutes les convictions ! Au fil des pages, vous trouverez toutes nos recettes faciles (et moins faciles…) à faire, tournant autour des salades et de ce que l’on peut manger avec… Parce qu'il faut le dire, quand on est des têtes de mules comme nous qui ne mangeons pas vraiment "comme les autres" (végétarienne, sans pomme de terre, sans oignon etc etc.), nos repas tournent souvent autour de crudités et d'adaptations. Vous trouverez aussi nos « classiques desserts » et et les autres recettes que nous avons envie de partagé tant elles nous tiennent à coeur... Bonne visite sur le blog !

Publications similaires

Spaghettis aux légumes rôtis au balsamique

Il y a assez peu de légumes que je mange cuits. Les rares privilégiés sont : fenouil, poivron, asperges, champignons, choux feuillus...

Lire la suite

Salade d’hiver protéinée : tofu, avocat et pamplemousse

Pour changer un peu de la traditionnelle salade « avocat crevette », j’aime bien de temps en temps faire cette recette à base de...

Lire la suite

Salade asiatique aux pousses et herbes fraîches

Il y a quelques Noël de cela, j’ai reçu en cadeau de Belle Maman le potager connecté Véritable, qui depuis tourne à...

Lire la suite

Potimarrons soufflés aux lardons

L’automne bat son plein, et avec elle la jolie saison des courges s’est installée. Ici, on adore aller les ramasser en familles…...

Lire la suite

Quiche sans pâte au cottage cheese et asperges vertes

Il y a 8 mois de cela, j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire pour éliminer les kilos accumulés lors de mes deux grossesses....

Lire la suite

Radis-beurre hivernal

Article Partenaire. Cette année encore, j’aurai le plaisir de vous retrouver le 24 Février au Salon International de l’Agriculture, avec le Groupement National Interprofessionel des...

Lire la suite