Pavlova fruits-légumes : fraises, concombre, fenouil et rhubarbe crue.
Il y a quelques temps, j’ai été conviée à un atelier organisé par Interfel, le porte parole des fruits et légumes frais/de saison. Le but de cet atelier : travailler avec des concombres et des tomates, qui arrivent en primeur au début de l’été, gorgés de vitamines et d’eau pour bien s’hydrater 🙂
On nous a lancé le défi de sortir des sentiers battus avec ces deux ingrédients… Et avec le concombre, il y a bien de quoi s’amuser.
Ce légume-fruit, plus gorgé d’eau que de saveurs marquées, a l’avantage d’être un peu « caméléon » et de prendre le goût de ce que l’on met avec.
Me vient alors l’idée de le faire mariner avec de la rhubarbe crue, des fraises et du fenouil, le tout mis à dégorger dans du sucre en poudre. On obtient une compote « à cru », très fraiche et acidulée… Un vrai délice !

On peut en garnir des petites coupelles de pâte filo, ou bien comme je l’ai fait un peu plus tard, de magnifiques petites pavlova… Une véritable explosion en bouche !

Pour 6 personnes :
Pour les meringues :
3 blancs d’oeuf
180g de sucre en poudre
1 cuillère à café de vinaigre
20g de Maïzena
Pour la crème :
30cL de crème liquide
100g de mascarpone
50g de sucre glace
1 gousse de vanille
Pour la garniture :
250g de fraises
2 bâtons de rhubarbe
1 fenouil
1/2 concombre
6 feuilles de menthe
4 cuillères à soupe de cassonade
- Montez les blancs en neige, en incorporant progressivement le sucre en poudre. Lorsque la meringue est bien ferme, ajoutez délicatement le vinaigre et la Maïzena tamisée.2. Dressez 6 meringues en forme de petits nids sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, puis faites les cuire au four 1h15 à 110°.
3. Pendant ce temps, préparez la garniture :
– Epluchez le concombre et coupez-le en fine brunoise. Epluchez la rhubarbe et coupez-la en fine lamelles, tout comme le fenouil.
– Rassemblez ces trois ingrédients dans un saladier, ajoutez la cassonade et la menthe ciselée, laissez reposer 30 minutes au frais.
– Au bout de 30 minutes, transvasez le mélange dans une passoire, et laissez le mélange s’écouter au dessus d’un saladier et au frais, jusqu’au moment de dresser.4. Montez la crème en chantilly avec le sucre glace, les graines de la gousse de vanille et le mascarpone.
5. Dressez les pavlova :
Dans une assiette de présentation, déposez une meringue. Ajoutez la crème dans le creux du nid, et parsemez le dessus du mélange concombre-rhubarbe bien essoré. Enfin, disposez les fraises coupées en deux.
Dégustez dans l’instant !
Partager :
Auteur/autrice
nutnie260985@hotmail.com
Publications similaires
Mes petits Mannele de la Saint Nicolas
J’ai un peu de mal à profiter de la Magie de Noël cette année. J’ai perdu mes deux parents (dont mon père...
Lire la suiteBûche glacée à la framboise et au nougat (Thermomix)
Gavée aux traditionnelles bûches de ma mère pendant des années (biscuit roulé et crème au beurre, indigestes à souhait après moultes huitres,...
Lire la suiteCrème au chocolat (Thermomix)
Vous connaissez « Timoté Va A La Cantine » aux Éditions Gründ Jeunesse ? C’est l’un des livre fétiche de mon Grand Garçon de...
Lire la suiteBanoffee Pie revisité à la Fourme d’Ambert
Je suis l’une des seules à manger des fromages à pâtes persillées à la maison. Mon homme en a une réelle aversion,...
Macarons façon Mogador de Pierre Hermé
Nous ne sommes pas particulièrement adeptes de la Saint Valentin à la maison (surtout lorsque le PSG joue à domicile contre Barça...
Lire la suiteMakis de crêpes façon Banofee Pie
Le Saviez Vous ? > D’après une étude OpinionWay, le caramel est LA saveur préférée des français pour la chandeleur, et SURTOUT...
Lire la suite
1 commentaire