J’ai un peu de mal à profiter de la Magie de Noël cette année.
J’ai perdu mes deux parents (dont mon père récemment), mes 4 grands parents aussi… et mon âme d’enfant s’est envolée avec eux.
Alors certes, c’est moi la maman, maintenant, et comme c’est ma mission de passer le flambeau, je me donne un peu de baume au coeur en préparant ces Mannele, recette emblématique de l’Avent.

A l’heure où j’écris cet article, ces petites brioches sont en train de tiédir dans un coin de ma cuisine. Elles attendent patiemment le retour de l’école de mes deux loustics, qui se régaleront certainement à les tremper dans un bon chocolat chaud…

Pour la recette de base, j’ai utilisé ma recette de brioche, dispo ici

Pour 4 Mannele, j’ai fait une demie dose, à savoir :

  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 5cL de lait tiède
  • 2 oeufs
  • 30g de sucre en poudre
  • 1/2 cuiller à café de sel

Ce qui est un peu particulier dans cette recette, c’est le façonnage.


Pour cela, après la première pousse (le pointage), j’ai divisé la pâte en 4 portions.

1. J’ai roulé chaque pâton en boudin
2. Je les ai torsadés au niveau du 1e quart supérieur pour former la tête.
3. J’ai ensuite réalisé deux encoches avec ma corne en silicone, pour former les bras.
4.. Puis une dernière encoche pour former les jambes.

(Comme je suis d’humeur créative, j’ai fait un dessin !)

Saluons le délire de l’artiste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur/autrice

nutnie260985@hotmail.com

Nous, c'est Lucie et Cécile. Soeurs jumelles passionnées de cuisine depuis toutes petites, jeune mariée pour l'une, jeune maman pour l'autre, nous revendiquons une cuisine créative, adaptable à tous les goûts, tous les âges, et toutes les convictions ! Au fil des pages, vous trouverez toutes nos recettes faciles (et moins faciles…) à faire, tournant autour des salades et de ce que l’on peut manger avec… Parce qu'il faut le dire, quand on est des têtes de mules comme nous qui ne mangeons pas vraiment "comme les autres" (végétarienne, sans pomme de terre, sans oignon etc etc.), nos repas tournent souvent autour de crudités et d'adaptations. Vous trouverez aussi nos « classiques desserts » et et les autres recettes que nous avons envie de partagé tant elles nous tiennent à coeur... Bonne visite sur le blog !

Publications similaires

Bûche glacée à la framboise et au nougat (Thermomix)

Gavée aux traditionnelles bûches de ma mère pendant des années (biscuit roulé et crème au beurre, indigestes à souhait après moultes huitres,...

Lire la suite

Crème au chocolat (Thermomix)

Vous connaissez « Timoté Va A La Cantine » aux Éditions Gründ Jeunesse ? C’est l’un des livre fétiche de mon Grand Garçon de...

Lire la suite