J’ai eu la chance de pouvoir participer à la web-émission « Cuisinez le Chef » il y a quelques temps, avec en tête d’affiche Jacques et Laurent Pourcel, chefs du Jardin des Sens (34).

Le principe de l’émission : un cuisiner amateur rencontre un grand chef pour réaliser ensemble la recette de ce premier.

Pour moi, aucun doute sur la recette que j’allais réaliser avec eux ! Je voulais une recette « de famille » issue d’un travail de réflexion entre sœurs ; je leur ai donc proposé le fameux maki de pot au feu, présenté la première fois au salon du blog culinaire ’10 avec Elise. Nous voici donc réunis en un trio de choc très conviviale, que j’ai pu partager avec deux chefs incroyablement ouverts et abordables.

Ensemble, on a revu l’assaisonnement de ce petit maki : Jacques et Laurent y auraient mis des touches plus asiatiques à base de coriandre et zest d’agrumes… A tester !
Je dis Jacques et Laurent en imaginant qu’ils peuvent aussi en avoir marre de représenter un agglomérat non-personnel à base de « les jumeaux », « les frères ». De plus, ils se distinguent très bien en cuisine : l’un s’occupe plus du salé, l’autre du sucré.

Avec des millions (voire des millards !) de questions à leur poser sur leur cuisine, leur gémellité et leur vie à deux en cuisine… J’y ai retrouvé beaucoup d’analogies avec Cécile (co-auteur de ce blog) et nos ateliers à quatre mains, cela m’a vraiment touché.

Du coup, voici le dernier livre que m’a offert mon amoureux…

Un véritable bijou de créativité avec 104 recettes élaborées/classées en fonction des produits et saisons, avec des trucs et astuces pour nous autres amateurs, des poèmes sur l’asperge, le citron, l’oursin… Un ouvrage aux images magnifiques qui invite à (re)penser ses plats en fonction des saisons, que demander de plus ? J’entends des voix qui répondent « la recette ! la recette ! »

Alors la voici :

Pour une dizaine de makis :

100g de basse côte de bœuf
Pour le bouillon
1 oignon,
1 carotte
1 poireau
de l’algue Kombu
Clou de girofle, 1 feuille de laurier, sel et poivre

Pour la garniture :
1 poireau
1 choux vert frisé
2 carottes
1 panais
1 navet
de l’agar agar
La veille, cuire la viande dans un bouillon contenant l’oignon piqué de clous de girofle, poireau, carotte, laurier, sel, poivre et et l’algue kombu. L’algue kombu apporte -sans glutamate- la fameuse « 5ème saveur » recherchée par les asiatiques.

Couper les légumes : carottes, panais et navet en bâtonnets, vert de poireau et  choux en grandes feuilles rectangulaires. Blanchir les légumes séparément et les laisser refroidir sur du papier absorbant.

Peser 250g de bouillon dans lequel la viande a cuit, y jouter 2% d’agar et porter le tout à ébullition pendant une minute. Gardez le au chaud.

Façonner les makis : sur un papier film, superposer une couche de vert de poireau et une couche de choux. Disposer sur le dessus des bâtonnets de carotte, panais, navet et des lanières de viande. Enfin, verser sur le tout une cuillère de bouillon à l’agar agar. Roulez le tout comme un maki et serrez bien le tout dans le papier film.

Détaillez ce rouleau en tronçons de 3cm d’épaisseur et réchauffer les makis ainsi obtenus dans un four à 80° maximum.

NB : contrairement à la gélatine, l’agar-agar permettra à votre bouillon de garder sa tenue jusqu’à 80°C. Prenez donc garde à ne pas mettre vos makis dans un four trop chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur/autrice

nutnie260985@hotmail.com

Nous, c'est Lucie et Cécile. Soeurs jumelles passionnées de cuisine depuis toutes petites, jeune mariée pour l'une, jeune maman pour l'autre, nous revendiquons une cuisine créative, adaptable à tous les goûts, tous les âges, et toutes les convictions ! Au fil des pages, vous trouverez toutes nos recettes faciles (et moins faciles…) à faire, tournant autour des salades et de ce que l’on peut manger avec… Parce qu'il faut le dire, quand on est des têtes de mules comme nous qui ne mangeons pas vraiment "comme les autres" (végétarienne, sans pomme de terre, sans oignon etc etc.), nos repas tournent souvent autour de crudités et d'adaptations. Vous trouverez aussi nos « classiques desserts » et et les autres recettes que nous avons envie de partagé tant elles nous tiennent à coeur... Bonne visite sur le blog !

Publications similaires

Spaghettis aux légumes rôtis au balsamique

Il y a assez peu de légumes que je mange cuits. Les rares privilégiés sont : fenouil, poivron, asperges, champignons, choux feuillus...

Lire la suite

Special Apero : tartine de fromage à la confiture de pomme

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de préparer une merveilleuse confiture de pommes aux épices pour Village Semences au...

Lire la suite

Confiture de pomme aux épices

Cette année encore, j’aurai le plaisir de vous retrouver le 24 Février au Salon International de l’Agriculture, avec le Groupement National Interprofessionel des Semences, pour...

Lire la suite

Flashbkack sur le Radis

Il y a quelques semaines, je vous présentais ici une recette de Tartine de Radis-Beurre que j’ai eu grand plaisir à préparer...

Lire la suite

Radis-beurre hivernal

Article Partenaire. Cette année encore, j’aurai le plaisir de vous retrouver le 24 Février au Salon International de l’Agriculture, avec le Groupement National Interprofessionel des...

Lire la suite