Avec l’arrivée de Noël me revient chaque année une espèce de nostalgie hivernale, hautement stimulée par la première odeur de cannelle, la vue d’une graine de pavot ou d’une branche de sapin. Les premiers flocons me rappellent les marchés de Noël en Allemagne, où j’y faisais volontiers un détour après la fac, vélo sous le bras, emmitouflée dans mes couches de laines…
L’un des plus jolis souvenirs que j’en garde, c’est cette petite merveille :
une brioche à la vapeur toute chaude, farcie à la confiture de prune, largement arrosée de beurre fondu et parsemé de graines de pavot et sucre glace. Un petit délice qui met du baume au cœur, quand l’hiver est rude et qu’on se sent un peu seule face à soi-même.

Ingrédients (pour 4 gourmands)
250g de farine
100g de lait
1 œuf
1 sachet de levure de boulanger
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de sel
100g de beurre
40 de confiture de prune
40g de pavot
20g de sucre glace

– Mixer le pavot avec le sucre glace (J’ai utilisé mon Thermomix, vitesse maximum pendant 5 à 10 secondes)

– Faire la pâte : dans un bol, verser la farine, le sucre en poudre et le sel. Y ajouter la levure délayée dans le lait tiède et pétrir une dizaine de minutes. Ajouter l’œuf, 30g de beurre et poursuivre le pétrissage jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et brillante.
Laisser lever la pâte une heure dans un endroit tempéré.

– Au bout d’une heure, portionner la pâte en 4. Étaler chaque pâton et y déposer une cuillère à soupe de confiture de prune. Bien refermer chaque pâton à la manière d’une aumônière/raviole en s’assurant de BIEN souder les bords (avec un peu d’eau par exemple).
Laisser lever une seconde fois les petites brioches jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.

– Faire cuire les briochettes à la vapeur. Personnellement, j’ai utilisé mon Thermomix en Varoma, vitesse 1, pendant 20mn. Ne pas hésiter à graisser le panier vapeur avant la cuisson.

Pendant la cuisson des briochettes, faire fondre le beurre.

Servir les briochettes dans l’instant, arrosées de beurre chaud et du mélange pavot-sucre glace.

[ATTENTION : C’EST TRES TRES BON !]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur/autrice

nutnie260985@hotmail.com

Nous, c'est Lucie et Cécile. Soeurs jumelles passionnées de cuisine depuis toutes petites, jeune mariée pour l'une, jeune maman pour l'autre, nous revendiquons une cuisine créative, adaptable à tous les goûts, tous les âges, et toutes les convictions ! Au fil des pages, vous trouverez toutes nos recettes faciles (et moins faciles…) à faire, tournant autour des salades et de ce que l’on peut manger avec… Parce qu'il faut le dire, quand on est des têtes de mules comme nous qui ne mangeons pas vraiment "comme les autres" (végétarienne, sans pomme de terre, sans oignon etc etc.), nos repas tournent souvent autour de crudités et d'adaptations. Vous trouverez aussi nos « classiques desserts » et et les autres recettes que nous avons envie de partagé tant elles nous tiennent à coeur... Bonne visite sur le blog !

Publications similaires

Mes petits Mannele de la Saint Nicolas

J’ai un peu de mal à profiter de la Magie de Noël cette année. J’ai perdu mes deux parents (dont mon père...

Lire la suite

Le foie gras parfait : cuit sous vide et à basse température.

J’avoue que la machine à vide Foodsaver me faisait de l’œil depuis un petit bout de temps…Non seulement la mise sous vide...

Lire la suite

Bûche glacée à la framboise et au nougat (Thermomix)

Gavée aux traditionnelles bûches de ma mère pendant des années (biscuit roulé et crème au beurre, indigestes à souhait après moultes huitres,...

Lire la suite

Crème au chocolat (Thermomix)

Vous connaissez « Timoté Va A La Cantine » aux Éditions Gründ Jeunesse ? C’est l’un des livre fétiche de mon Grand Garçon de...

Lire la suite

Macarons façon Mogador de Pierre Hermé

Nous ne sommes pas particulièrement adeptes de la Saint Valentin à la maison (surtout lorsque le PSG joue à domicile contre Barça...

Lire la suite