Chez nous, elle fait l’unanimité ! Pas que chez nous d’ailleurs, puisque lorsque l’on me demande de ramener le dessert, c’est souvent ce qui est commandé.

C’est avec une tarte au citron que j’ai fait mes premiers pas en cuisine ; jadis «ulcérante», j’y tartine volontier aujourd’hui une bonne couche de meringue italienne pour en arrondir les angles.
Cette tarte, sucré et acidulé, crémeuse et croquante, tombe à pic en fin de repas, mais passe aussi très bien au goûter (voire au ptit dej !) – Vous l’aurez compris : l’essayer, c’est l’adopter !

Cuisson : 45mn
Repos : 2 heures

Prévoir :
un thermomètre pour le sirop de sucre
Eventuellement un chalumeau pour la meringue.

Pour 6 personnes :
Une dose de pâte sucrée comme >>> ici <<<

Pour la crème au citron :
3 oeufs
100 g de sucre
75 g de maïzena
le jus de 3 citrons (environ 15cL)
le zeste de 1 citron bio
75 g de beurre
20cL d’eau

Pour la meringue :
3 blancs d’oeufs
175 g de sucre

1. Etalez la pâte selon les dimensions de votre moule, et faites cuire la pâte à blanc, à 160°C pendant 45mn.

2. Pendant ce temps, préparez la crème au citron.
– Rassemblez dans une casserole les jus et zest de citron, l’eau, le sucre et la maïzena. Fouettez pour ne plus avoir de grumeaux.
– Allumez les fourneaux et faites chauffer jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.
– Ajoutez les oeufs battus, continuez de faire cuire jusuqu’à ce que le mélange soit très épais (comme une crème patissière).
– Enfin, incorporez le beurre froid coupé en morceaux, et fouettez bien l’ensemble jusqu’à obtention d’une crème lisse et homogène.

3. Lorsque le fond de pâte est cuit, déposez-le sur votre plat de présentation et versez dessus la crème au citron. Laissez refroidir.

4. Préparez la meringue :
– Dans une petite casserole, faire chauffer le sucre avec un demi verre d’eau.
– En même temps, commencez à battre les blancs en neige.
– Lorsque le sirop de sucre atteint la température de 118°C, versez le en filet sur les blancs d’oeufs en continuant de battre, jusqu’à ce que je mélange soit refroidi.

5. Répartissez harmonieusement la meringue sur la tarte. A l’aide d’un chalumeau (ou sous le grill du four), brûlez la meringue.

Laissez prendre la tarte deux heures au réfrigérateur avant de servir.

2 commentaires

  1. Allez, je m’y remets ! Elle fait l’unanimité ici aussi ! (et c’est une femme qui n’aime pas la tarte au citron à la base et un homme qui en raffole qui le disent!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur/autrice

nutnie260985@hotmail.com

Nous, c'est Lucie et Cécile. Soeurs jumelles passionnées de cuisine depuis toutes petites, jeune mariée pour l'une, jeune maman pour l'autre, nous revendiquons une cuisine créative, adaptable à tous les goûts, tous les âges, et toutes les convictions ! Au fil des pages, vous trouverez toutes nos recettes faciles (et moins faciles…) à faire, tournant autour des salades et de ce que l’on peut manger avec… Parce qu'il faut le dire, quand on est des têtes de mules comme nous qui ne mangeons pas vraiment "comme les autres" (végétarienne, sans pomme de terre, sans oignon etc etc.), nos repas tournent souvent autour de crudités et d'adaptations. Vous trouverez aussi nos « classiques desserts » et et les autres recettes que nous avons envie de partagé tant elles nous tiennent à coeur... Bonne visite sur le blog !

Publications similaires

Mes petits Mannele de la Saint Nicolas

J’ai un peu de mal à profiter de la Magie de Noël cette année. J’ai perdu mes deux parents (dont mon père...

Lire la suite

Bûche glacée à la framboise et au nougat (Thermomix)

Gavée aux traditionnelles bûches de ma mère pendant des années (biscuit roulé et crème au beurre, indigestes à souhait après moultes huitres,...

Lire la suite

Crème au chocolat (Thermomix)

Vous connaissez « Timoté Va A La Cantine » aux Éditions Gründ Jeunesse ? C’est l’un des livre fétiche de mon Grand Garçon de...

Lire la suite

Macarons façon Mogador de Pierre Hermé

Nous ne sommes pas particulièrement adeptes de la Saint Valentin à la maison (surtout lorsque le PSG joue à domicile contre Barça...

Lire la suite

Makis de crêpes façon Banofee Pie

Le Saviez Vous ? > D’après une étude OpinionWay, le caramel est LA saveur préférée des français pour la chandeleur, et SURTOUT...

Lire la suite