Emulsion de chocolat à l’orange, à l’huile d’olive et au piment d’Espelette, fruits frais marinés.
Le week end dernière s’est tenu le Salon du Blog Culinaire – une journée à Paris.
Au cours de cette belle journée, épaulée par Lidl, Kenwood, Olympus, Terre Exotique et Interfel, j’ai eu l’occasion de me livrer à une battle culinaire sans merci, sur le stand des huiles d’olives Puget (également partenaires)
Face à moi, la talentueuse et redoutable Stef au Fourneaux, qui m’a d’ailleurs battu à plate coutures…
Dans mon malheur, j’ai eu la chance de repartir avec un gros panier plein de produits Pujet, qui en plus de m’avoir fait les bras sur le chemin du retour, fera plein d’heureux autour de moi !
Voici la recette que j’avais improvisée : une émulsion de chocolat à l’orange, huile d’olive et piment d’Espelette, surmontée de fruits frais marinés au citron vert et à l’huile d’olive.
(crédit photo : Sylvain Bertrand)

Ingrédients pour 4 personnes :
2 oranges
200g de chocolat noir
5 cL d’huile d’olive Pujet Noire Délicate
1 cuillère à café de piment d’Espelette
2 bananes
1/2 mangue
1 citron vert
3 cuillères à soupe de sucre
J’ai utilisée de l’huile « la noire délicate », qui se marie parfaitement avec les desserts, apporte rondeur en bouche et exhausse les saveurs de manière vraiment surprenante.
1. Presser les oranges. Faites-en chauffer le jus dans une casserole et versez-y le chocolat haché. Eteignez le feu et laissez ainsi fondre doucement le chocolat. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez l’huile d’olive et le piment d’Espelette, puis placez au frais pendant 30 minutes.
2. Pendant ce temps, pelez la mangue et les bananes. Découpez-les en fines lamelles.
3. Réalisez une « vinaigrette » en dissolvant le sucre dans le jus de citron vert pressé, et émulsionnez avec l’huile d’olive. Versez cette sauce sur les fruits et laissez les mariner jusque la fin de la recette.
4. Lorsque le mélange de chocolat est bien froid, battez-le au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange monte comme une chantilly.
5. Dans de petites verrines, disposez une petite quenelle de chocolat et arrangez dessus quelques lanières de fruit. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Partager :
2 commentaires
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Auteur/autrice
nutnie260985@hotmail.com
Publications similaires
Mes petits Mannele de la Saint Nicolas
J’ai un peu de mal à profiter de la Magie de Noël cette année. J’ai perdu mes deux parents (dont mon père...
Lire la suiteBûche glacée à la framboise et au nougat (Thermomix)
Gavée aux traditionnelles bûches de ma mère pendant des années (biscuit roulé et crème au beurre, indigestes à souhait après moultes huitres,...
Lire la suiteCrème au chocolat (Thermomix)
Vous connaissez « Timoté Va A La Cantine » aux Éditions Gründ Jeunesse ? C’est l’un des livre fétiche de mon Grand Garçon de...
Lire la suiteBanoffee Pie revisité à la Fourme d’Ambert
Je suis l’une des seules à manger des fromages à pâtes persillées à la maison. Mon homme en a une réelle aversion,...
Macarons façon Mogador de Pierre Hermé
Nous ne sommes pas particulièrement adeptes de la Saint Valentin à la maison (surtout lorsque le PSG joue à domicile contre Barça...
Lire la suiteMakis de crêpes façon Banofee Pie
Le Saviez Vous ? > D’après une étude OpinionWay, le caramel est LA saveur préférée des français pour la chandeleur, et SURTOUT...
Lire la suite
Merci Lucie de ta participation à cette journée !
A très vite,
Anne-Charlotte
Oh la la… comme ça me plait ça !