Les chicons, c’est bon. (tout sur l’endive)
Il y a quelques semaines, je vous présentais ici une recette de velouté d’endives à l’orange, que j’ai eu grand plaisir à préparer dans le cadre du Salon de l’Agriculture, et à préparer sur le plateau de TV Agri, dans le village semence organisé par le GNIS.
Ze Cookin’ Girl : un amour d’endive !
Ce fut une très belle expérience, d’autant plus que l’endive est un légume que j’affectionne particulièrement : si la France en est aujourd’hui le principal producteur mondial, 85 % provenant plus spécifiquement de ma région natale : Nord – Picardie (ou dois-je dire Hauts de France ?)
D’ailleurs, j’ai eu la chance de pouvoir manger toute mon enfance les très bonnes endives de mon père, cultivées en pleine terre et donc résolument plus douces et sucrées que celles qu’on trouve aujourd’hui dans le commerce… un vrai délice !
Côté culture, cela se passe en deux temps :
1. On plante la graine d’endive au printemps, pour obtenir en été une racine de chicorée.
2. Cette racine est ensuite replantée, protégée de la lumière, à 20°C environ, pour donner environ 3 semaines plus tard les fameuses endives.

Ses propriétés nutritionnelles en font un légume de choix : avec à peine 15 calories pour 100 grammes, elle contient une bonne quantité de potassium, de vitamines (C, B1, B2, PP), d’oligo-éléments et d’antioxydants. Elle est donc votre alliée équilibre et santé pour les longues journées d’hiver.
Pourtant, beaucoup (à cause de son petit goût amer) font un blocage dessus.
Sachez que ce n’est pas une fatalité ! En effet, Il suffit souvent d’enlever le trognon de l’endive pour lui retirer la majorité de cette amertume. Et pour les palais les plus délicats : une pointe de sucre et d’acidité, et plus rien n’y parait !
C’est pour cela que je marie régulièrement l’endive avec des fruits.

Allez donc jeter un coup d’œil à cette recette de salade de barbucines (ou « barbe de capucine ») au bleu, pommes et raisins , variété d’endive aux feuilles dentelées.

Et vous, l’endive, vous en faites quoi ?
Partager :
2 commentaires
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Auteur/autrice
nutnie260985@hotmail.com
Publications similaires
Spaghettis aux légumes rôtis au balsamique
Il y a assez peu de légumes que je mange cuits. Les rares privilégiés sont : fenouil, poivron, asperges, champignons, choux feuillus...
Lire la suiteSalade d’hiver protéinée : tofu, avocat et pamplemousse
Pour changer un peu de la traditionnelle salade « avocat crevette », j’aime bien de temps en temps faire cette recette à base de...
Lire la suiteSalade asiatique au poulet, choux rouges et herbes fraîches
Il y a quelques temps, je vous parlais de mon potager connecté Véritable, qui tourne à plein régime chez nous depuis quelques...
Lire la suiteSalade d’hiver protéinée
Il est vrai que la saison hivernale rime souvent avec fondue, raclette et compagnie… Pour autant, même en hiver, j’aime toujours me...
Lire la suiteSalade asiatique aux pousses et herbes fraîches
Il y a quelques Noël de cela, j’ai reçu en cadeau de Belle Maman le potager connecté Véritable, qui depuis tourne à...
Lire la suiteConfiture de pomme aux épices
Cette année encore, j’aurai le plaisir de vous retrouver le 24 Février au Salon International de l’Agriculture, avec le Groupement National Interprofessionel des Semences, pour...
Lire la suite
On adore les endives sous toutes ses formes. Bonne journée
Pour moi les endives pleine terre il n’y a pas mieux !