Parmi les choses que j’ai le plus de mal à manger, il y a l’ail. J’ai fait un blocage sur le produit quand j’étais toute petite, en même temps que l’oignon, l’échalote, le poireau, la ciboulette…
Mais paradoxalement, c’est aussi quelque chose que j’adore cuisiner. J’en mets un peu partout quand je cuisine pour les petits (10 mois et 2 ans et demi) et j’en camouffle dans les plats juste-pour-mon-homme. Parce que j’ai conscience que c’est un superaliment, bon pour le système immunitaire et cardiovasculaire, anticancer etc.
D’ailleurs, depuis notre voyage au Liban il y a quelques temps, je commence à m’y mettre quand il est dosé avec parcimonie : houmous, sauce saté, pesto…
Bref, l’ail : ça m’intrigue.
Du coup, je n’ai pas hésité un instant lorsqu’on m’a proposé d’ailler visiter un producteur d’ail dans la Drome, le 1er département de l’agriculture biologique de France, et aussi le premier département producteur d’ail.
Autant dire qu’il y avait du niveau.
Là bas, j’ai notamment découvert une variété d’ail encore peu/pas connue en France : l’ail éléphant. C’est un ail de taille massif, dont les gousses font à peu près la taille d’une échalote, et la tête celle d’une grosse pomme.
En terme de goût, cet ail est assez doux, surtout une fois cuit. Il devient donc un légume à part entière… Alors cuisinons le comme tel !

ail éléphant

 

Ingrédients :
1 rouleau de pâte feuilletée ou une pâte feuilletée maison
1 tête d’ail éléphant
25g de beurre
1 pincée de sucre
Sel

ail éléphant

1. Pelez les gousses d’ail éléphant. Coupez les gousses en deux.

2. Beurrez le / les moules à tarte : vous pouvez aussi réaliser des tatins individuelles.

3. Déposez les demies gousses d’ail en rosace. Saupoudrez de sucre et de sel. Recouvrez le tout de pâte feuilletée.

4. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 35mn (pour la grande tarte) ou 25mn (pour les petites)

Servez tiède, avec une bonne salade

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur/autrice

nutnie260985@hotmail.com

Nous, c'est Lucie et Cécile. Soeurs jumelles passionnées de cuisine depuis toutes petites, jeune mariée pour l'une, jeune maman pour l'autre, nous revendiquons une cuisine créative, adaptable à tous les goûts, tous les âges, et toutes les convictions ! Au fil des pages, vous trouverez toutes nos recettes faciles (et moins faciles…) à faire, tournant autour des salades et de ce que l’on peut manger avec… Parce qu'il faut le dire, quand on est des têtes de mules comme nous qui ne mangeons pas vraiment "comme les autres" (végétarienne, sans pomme de terre, sans oignon etc etc.), nos repas tournent souvent autour de crudités et d'adaptations. Vous trouverez aussi nos « classiques desserts » et et les autres recettes que nous avons envie de partagé tant elles nous tiennent à coeur... Bonne visite sur le blog !

Publications similaires

Potimarrons soufflés aux lardons

L’automne bat son plein, et avec elle la jolie saison des courges s’est installée. Ici, on adore aller les ramasser en familles…...

Lire la suite

Quiche sans pâte au cottage cheese et asperges vertes

Il y a 8 mois de cela, j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire pour éliminer les kilos accumulés lors de mes deux grossesses....

Lire la suite

Kugelhof salé à l’abondance et aux noix

J’ai piqué cette idée de kugelhof salé à mon ami Sebastien, qui nous a apporté sa version il y a quelques temps...

Lire la suite

Kouign Aman au Maroilles

Le kouign Aman et moi, c’est une longue histoire d’amour… Accro à la fameuse tarte au maroilles de Cricri, j’ai eu l’idée d’ajouter...

Lire la suite