La bûche qui fédère au chocolat et spéculos
Il parait que Noël, ce n’est qu’une fois par ans, donc autant ne pas trop penser à l’écatombe diététique et se livrer aux festivités de manière conviviale et décomplexée. Du coup, gros focus sur le dessert, avec cette année dans jolie bûche chocolat-spéculos très simple à réaliser.
Parmi mes convives de ce soir figuraient une musulmane (pas de gélatine) et une femme enceinte (pas d’oeuf cru). Qu’à cela ne tienne, je n’aime pas trop la gélatine et les crèmes aux oeufs, de toutes façons…
Pour plaire à tout le monde, j’ai choisi les saveurs chocolat et spéculos : le spéculos pour ses épices chaudes-qui-réconfortent-les-coeurs-en-peines-quand-il-fait-froid et le chocolat qui fait toujours l’unanimité. Cette recette est assez simple et rapide, mais je recommande de la réaliser la veille, pour être sur qu’elle prenne bien.

Ingrédients pour 8 personnes :
– 50 cL de crème liquide entière
– 250g de mascarpone
– 250g de chocolat à 65% de cacao
– un pot de pâte de spéculos
– 200g de spéculos (j’ai pris des Bastognes, à la texture plus rustique)
– 50g de sucre glace + un peu pour le décors
– 50g de beurre
1. Chemisez le moule à bûche (à défaut, un moule à cake) avec du film alimentaire, en laissant dépasser 10cm de chaque côté.
2. Préparez le croustillant.
Broyez 150 grammes de spéculos et réservez les 50g restant. Faites fondre le beurre avec 50g de chocolat, et mélangez l’ensemble avec les miettes de biscuit.
Versez cela sur une plaque tapissée d’un papier anti-adhésif, en un rectangle qui respecte la «base» du moule à bûche (ou moule à cake)
3. Préparez la mousse au spéculos. Battez 25cl de crème très froide avec le sucre glace pendant 3 minutes. Ajoutez 125g de mascarpone, continuez de battre jusqu’à ce que les fouets laissent de belles empreintes dans la crème. Ajoutez alors très délicatement la pâte de spéculos à cette crème, et versez l’ensemble dans le moule chemisé. Emiettez le reste de spéculos par dessus.
4. Préparez la mousse au chocolat. Hachez 100g de chocolat. Faites chauffer les 250g de crème liquides restants, et versez les sur le chocolat. Laissez fondre le chocolat quelques minutes, puis mélangez l’ensemble au fouet vigoureusement jusqu’à homogénéité. Placez au réfrigérateur jusqu’à ce que le mélange soit bien froid. Fouettez cette crème avec le reste de mascarpone, jusqu’à ce que le mélange devienne ferme. Versez la mousse au chocolat par dessus la mousse au spéculos.

5. Disposez sur le dessus la «plaque» de croustillant, réalisée en étape 2. Recouvrez le tout avec le film alimentaire que vous aviez fait dépasser de chaque côté, et placez au réfrigérateur une nuit (à défaut au moins 4 heures.)
6. Pour le décors, réalisez des motifs avec le chocolat fondu restant puis versé dans une poche à douille très fine, couchés sur un papier sulfurisé et placés au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez la bûche de sucre glace après l’avoir démoulée. Pensez à mettre un petit décor kitsch et criard parmi la dentelle de chocolat sophistiquée, sinon on ne pensera jamais que c’est vous qui l’avez réalisée !

Pour finir, Félicitations à Myrtille, Noemie et « mapopote gourmande » qui remportent le concours Elle A Table ! Je vous contacterai par email pour la suite des événements…
Partager :
4 commentaires
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Auteur/autrice
nutnie260985@hotmail.com
Publications similaires
Mes petits Mannele de la Saint Nicolas
J’ai un peu de mal à profiter de la Magie de Noël cette année. J’ai perdu mes deux parents (dont mon père...
Lire la suiteBûche glacée à la framboise et au nougat (Thermomix)
Gavée aux traditionnelles bûches de ma mère pendant des années (biscuit roulé et crème au beurre, indigestes à souhait après moultes huitres,...
Lire la suiteCrème au chocolat (Thermomix)
Vous connaissez « Timoté Va A La Cantine » aux Éditions Gründ Jeunesse ? C’est l’un des livre fétiche de mon Grand Garçon de...
Lire la suiteBanoffee Pie revisité à la Fourme d’Ambert
Je suis l’une des seules à manger des fromages à pâtes persillées à la maison. Mon homme en a une réelle aversion,...
Macarons façon Mogador de Pierre Hermé
Nous ne sommes pas particulièrement adeptes de la Saint Valentin à la maison (surtout lorsque le PSG joue à domicile contre Barça...
Lire la suiteMakis de crêpes façon Banofee Pie
Le Saviez Vous ? > D’après une étude OpinionWay, le caramel est LA saveur préférée des français pour la chandeleur, et SURTOUT...
Lire la suite
Merci pour le concours je suis très contente. Pressée de recevoir mon super lot !!
Ça déchire !!
Délicieuse bûche !
Bonsoir,
est ce que cette recette est réalisable au thermomix ? Si oui, avez vous la recette détaillée SVP ?
Merci d’avance.
Harmony