Cette année encore, les blogs culinaires se parent de rose tout au long du mois d’octobre pour le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

On ne le rappelle jamais assez :
– Le cancer du sein concerne 1 femme sur 8
– Plus ce cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes
– Le dépistage précoce permet aussi et surtout de diminuer l’agressivité des traitements de manière très importante…

J’ai choisi de réaliser la recette des Seins de Sainte Agathe, que j’avais vu passer il y a quelques temps sur ma chaine de cuisine préférée… habituellement le glaçage est blanc, mais en l’honneur du mouvement « Octobre Rose », j’y ai ajouté une pointe de colorant.

Pour la petite histoire, Sainte Agathe de Catane, qui était d’une très grande beauté, avait choisi de consacrer sa vie à Dieu. Le proconsul Quintien, la voyant refuser ses avances, la fit jeter en prison et torturer ; parmi les tortures qu’elle endura, on lui arracha les seins à l’aide de tenailles. Elle fut guérie de ses blessures par l’apôtre Pierre qui vint la voir en prison…

Pour 6 gâteaux  :

Pour la pâte :

3 œufs
75 g de sucre
75 g de farine
1 citron biologique
1 pincée de sel

 

Pour le glaçage :
150 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
Une demie pointe de couteau de colorant rouge
Quelques groseilles

1. Cassez les œufs dans un saladier. Fouettez-les avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume.

2. Ajoutez la farine petit à petit en le zeste du citron.

3. Répartissez la pâte dans les moules en demies-sphères et faites cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Démoulez et laissez refroidir.

4. Réalisez le glaçage : mélangez le sucre glace, le blanc d’œuf et le colorant.

5. Trempez les gâteaux dans ce glaçage, aidez-vous d’une fourchette piquée en biais, déposez-les sur une grille et ajoutez directement une groseille en guise de téton. Laissez sécher et dégustez.

 

Un grand Merci à mon Homme qui m’a aidé à réaliser cette recette -pourtant simple et rapide- en ces temps difficiles <3

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur/autrice

nutnie260985@hotmail.com

Nous, c'est Lucie et Cécile. Soeurs jumelles passionnées de cuisine depuis toutes petites, jeune mariée pour l'une, jeune maman pour l'autre, nous revendiquons une cuisine créative, adaptable à tous les goûts, tous les âges, et toutes les convictions ! Au fil des pages, vous trouverez toutes nos recettes faciles (et moins faciles…) à faire, tournant autour des salades et de ce que l’on peut manger avec… Parce qu'il faut le dire, quand on est des têtes de mules comme nous qui ne mangeons pas vraiment "comme les autres" (végétarienne, sans pomme de terre, sans oignon etc etc.), nos repas tournent souvent autour de crudités et d'adaptations. Vous trouverez aussi nos « classiques desserts » et et les autres recettes que nous avons envie de partagé tant elles nous tiennent à coeur... Bonne visite sur le blog !

Publications similaires

Mes petits Mannele de la Saint Nicolas

J’ai un peu de mal à profiter de la Magie de Noël cette année. J’ai perdu mes deux parents (dont mon père...

Lire la suite

Bûche glacée à la framboise et au nougat (Thermomix)

Gavée aux traditionnelles bûches de ma mère pendant des années (biscuit roulé et crème au beurre, indigestes à souhait après moultes huitres,...

Lire la suite

Crème au chocolat (Thermomix)

Vous connaissez « Timoté Va A La Cantine » aux Éditions Gründ Jeunesse ? C’est l’un des livre fétiche de mon Grand Garçon de...

Lire la suite

Macarons façon Mogador de Pierre Hermé

Nous ne sommes pas particulièrement adeptes de la Saint Valentin à la maison (surtout lorsque le PSG joue à domicile contre Barça...

Lire la suite

Makis de crêpes façon Banofee Pie

Le Saviez Vous ? > D’après une étude OpinionWay, le caramel est LA saveur préférée des français pour la chandeleur, et SURTOUT...

Lire la suite