Pizza blanche au poulet, champignons et bresaola croustillante.
La saviez-vous ? La pizza est née à Naples au XVIème siècle et se réduisait alors à une galette badigeonnée de saindoux et cuite dans un four à bois : c’est donc bien la pizza « bianca » (blanche) qui est la toute première pizza. D’ailleurs, au XVIe siècle, M. Colomb n’avait pas encore ramené les fameuses tomates d’Amérique…
Si le choix de la garniture reste propre à chacun, il y a certaines règles auxquelles (selon moi) il ne faut pas déroger pour une pizza parfaite :
– Ne pas surcharger la garniture – surtout la garniture humide (légumes crus, sauce, etc.)
– Emincer très finement les ingrédients utilisés pour faciliter leur évaporation et éviter que cela ne « bouille » sur la pâte.
– Avoir un four très chaud pour la cuisson.
Cette recette de pizza vous demandera un peu d’organisation car la pâte doit être commencée la veille au moins, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Et en soi, à part un long temps de repos, il n’y a quasiment rien à faire (pétrissage express, mise en boule, et c’est tout.)
J’avoue sans honte avoir utilisé la recette de Thierry Delabre (aucun lien) disponible >> ici << Cette recette est parfaite « comme au restaurant », donc aucun intérêt de la modifier.

Pour 4 pizzas individuelles :
500g de farine T55.
350g d’eau de source à température ambiante
10g de sel
0,5g de levure sèche instantanée.
Prévoir :
Une pierre à pizza
Un torchon propre
Une planche en bois ou une plaque à pâtisserie
Une bonne quantité de semoule de blé fine
Repos : 28 heures minimum
Cuisson : 10 minutes
1. Versez l’eau dans le bol du robot et délayez-y la levure. Ajoutez la farine et le sel. Commencez à pétrir jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, mais pas plus : la pâte doit rester très grossière.
Posez un torchon propre sur le bol et laissez pousser la pâte à température ambiante (environ 22° C) pendant 18h.
2. Au bout de 18h, divisez la pâte en 4 pâtons, boulez-les et placez-les au réfrigérateur pendant 10 à 72h, recouverts d’un torchon propre.
=> Vous pouvez utiliser cette pâte après 45 à 60 mn de repos uniquement, mais il est préférable de la laisser maturer pour qu’elle développe ses arômes.
3. Préchauffez votre four au maximum avec une pierre à pizza.
(Ici, mon four a un mode « pizza » qui chauffe très fort par le bas : j’y mets ma pierre à préchauffer au moins une heure en avance à 250°.)
4. Fleurez largement votre plan de travail avec de la semoule de blé fine pour y travailler les pâtons. Etirez chaque pâton délicatement entre vos doigts pour l’étirer sans trop le dégazer. Attention, pas de rouleau à pâtisserie !

5. Fleurez généreusement une planche/plaque à pâtisserie (avec laquelle vous enfournerez les pizza) déposez-y très délicatement le pâton étalé, puis la garniture dans l’ordre :
– 3 cuillères à soupe de crème liquide
– 2 ou 3 champignons de paris émincés très finement, sel et poivre
– des petits dès blanc de poulet précuit
– quelques olives noires
– de la mozzarella râpée
– du parmesan râpé
– de l’origan séché
Et sur le dessus, quelques tranches de bresaola qui vont griller légèrement et apporter une touche très croustillante à la pizza.
6. Faites un léger mouvement sec pour vous assurer que la pizza n’est pas collée à la planche/plaque, et faites-la glisser sur la pierre brûlante dans le four.
La pizza devrait être cuite en une dizaine de minutes, mais surveillez la cuisson qui doit varier d’un four à un autre.
A déguster dans l’instant, accompagné d’une bonne salade !

Partager :
2 commentaires
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Auteur/autrice
nutnie260985@hotmail.com
Publications similaires
Potimarrons soufflés aux lardons
L’automne bat son plein, et avec elle la jolie saison des courges s’est installée. Ici, on adore aller les ramasser en familles…...
Lire la suiteLe foie gras parfait : cuit sous vide et à basse température.
J’avoue que la machine à vide Foodsaver me faisait de l’œil depuis un petit bout de temps…Non seulement la mise sous vide...
Lire la suiteQuiche sans pâte au cottage cheese et asperges vertes
Il y a 8 mois de cela, j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire pour éliminer les kilos accumulés lors de mes deux grossesses....
Lire la suiteTarte tatin d’ail éléphant
Parmi les choses que j’ai le plus de mal à manger, il y a l’ail. J’ai fait un blocage sur le produit...
Flammenkuche façon Illico Fresco + CODE PROMO
La semaine dernière, j’ai eu la chance de recevoir ma première box Illico Fresco. Illico Fresco, c’est un service qui permet de...
Kugelhof salé à l’abondance et aux noix
J’ai piqué cette idée de kugelhof salé à mon ami Sebastien, qui nous a apporté sa version il y a quelques temps...
Lire la suite
Je viens de découvrir le principe de la pizza blanche, inculte que je suis en « pizza »…
J’avais suivi la préparation de la recette sur FB. Je note pour l’adapter sans gluten…