Laugenstange (Bretzel) aux graines de courges
Il est coutume chez nous d’aller en Allemagne en fin d’année… Accouchement imminent oblige, c’est l’Allemagne qui viendra à moi cette fois-ci, à défaut du contraire.
Après la recette du Mohnstollen de la semaine dernière, voici un autre classique Outre-Rhin : les Laugenstange aux graines de courges (prononcer « lahogeune-cht-anne-gueu », ou « Mauricette » pour l’équivalent français/alsacien). Pour faire simple, il s’agit de pâte à bretzel en forme de petites baguettes, et recouverte des graine susnommées.

Ingrédients pour 4 Laugenstangen :
Pour la pâte :
250g de farine
15 cL de lait
15g de beurre mou
1 sachet de levure déshydratée instantanée
1 cuillère à café de sel
Une poignée de graine de courges
Pour l’eau de cuisson :
1,5L d’eau
40g de bicarbonate de sodium
2 cuillères à café de sel
Repos : 1h30
Cuisson : 15-20mn
1. Préparez la pâte :
– Versez la farine dans le bol du robot. Creusez un puit, ajoutez-y la levure puis le lait. Commencez à pétrir. Ajoutez le sel.
– Ajoutez le beurre ramolli et continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse et homogène qui se décolle des parois du bol.
– Recouvrez la pâte d’un torchon propre et laissez-la gonfler 1h30 à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
2. Faites chauffer l’eau avec le sel et le bicarbonate. Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante.
3. Pendant ce temps, façonnez les Laugenstangen :
– Divisez la pâte en 4 pâtons.
– Aplatissez chaque pâton légèrement avec la paume de votre main pour former un petit rectangle, repliez un tiers de la pâte vers son centre et l’autre tiers par dessus, à la manière d’un porte-feuille.
– Tapotez la « jonction » des deux extrémités avec la paume de votre main pour souder les petits pains, puis roulez-les légèrement sur eux-mêmes.
Vous obtenez des petites baguettes ressemblant à des quenelles.
4. Plongez ces baguettes dans l’eau bouillante pendant une minute environ, puis égouttez-les sur un papier absorbant. Effectuez sur chacune d’entre elle de profondes entailles et recouvrez-les de graines de courges.
5. Placez-les sur une plaque de cuisson et faites les cuire au four pendant 15 minutes environ.
Dégustez tiède avec une bonne bière et une bonne salade !
Variante foodporn, dont le me suis passé aujourd’hui : déposez une tranche de gouda sur le dessus au moment de les passer au four… une tuerie !

Partager :
Auteur/autrice
nutnie260985@hotmail.com
Publications similaires
Special Apero : tartine de fromage à la confiture de pomme
Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de préparer une merveilleuse confiture de pommes aux épices pour Village Semences au...
Lire la suiteRadis-beurre hivernal
Article Partenaire. Cette année encore, j’aurai le plaisir de vous retrouver le 24 Février au Salon International de l’Agriculture, avec le Groupement National Interprofessionel des...
Lire la suite{tapas} Crostini de chinchard au houmous de fèves
Cette recette fait l’objet d’un défit avec Pavillon de France, qui m’a challengée sur la création d’une recette originale avec un poisson de...
{Tapas} Croquetas de Soubressade
La sobrasada (ou « soubressade » en français) est l’une des charcuteries espagnoles emblématique, avec ses copains les jambons et chorizos. Il s’agit d’une sorte...
Pain de mie à l’asiatique
Chaque année, j’ai toujours un peu plus de mal avec ceux qui me réclament du pain de mie toasté pour aller avec...
Rouleau de printemps à la sardine au wasabi et à la mangue.
Alors en pleine cure de sardines (bombe en calcium, vitamine D, et oméga3 : le top du top quand on allaite !) j’arrivais un...
Lire la suite