le Salon du Blog Culinaire 2010 !
Malgré un planning actuel très serré, j’ai voulu réserver mon week end au Salon du Blog Culinaire, 3ème édition de cette rencontre annuelle qui se déroule au Lycée Hôtelier de Soissons, rendue possible grâce à 750g.com, à Benoit Molin (parrain de l’événement) et aux différents partenaires.
»
Cette année, plus de 300 blogueurs étaient de la partie, animant plus de 80 démos dont certaines avaient lieu directement dans la ville de Soissons ! Nous voici donc en route avec Elise Labide-Hague pour notre ville natale, le cœur en joie à l’idée de retrouver notre blogosphère et de leur présenter notre nouvelle recette, imaginée et conçue A DEUX ! Brainstorming datant de l’été dernier : le salon a lieu en novembre, nous aimons travailler les produits de saison et il existe un plat problématique : le Pot-au-feu ! Ce ragout que l’on mangeait quand on était petit (pour moi à contre cœur !), mélange de légumes d’hivers souvent trop cuits, bouillis, re-cuits, ré-chauffés (car c’est meilleur réchauffé disent-ils), re-servis, re-boudés…
Bref, le classique de l’hiver et de la cuisine familiale. Le concept du pot au feu semble international pourtant : avec le couscous, le bortsch, le tajine, l’Irish Stew… Alors pourquoi ne pas capitaliser sur ce que cela peut nous offrir, en gardant des légumes cuits « à point » ?
Nous voici donc en train de réaliser nos « makis » de pot-au-feu, avec chaque légume cuit séparément pour conserver chaque saveur, la viande cuit la veille dans un bouillon japonisant contenant notamment de l’algue Kombu, un produit qui apporte sans glutamate la célèbre 5ème saveur umami. Le bouillon est conservé, épaissi avec 2% d’agar agar et ajouté aux makis pour leur apporter de l’unité et de la rondeur en bouche.

On enchaine la suite de la journée par un buffet gastronomique, composé des spécialités régionales apportées par les blogueurs. Un superbe moment d’échange et de partage dans une ambiance bon-enfant.
A 14 heures, nous reprenons nos activités :
Atelier parfum culinaires, démonstration des produits Bord Bia par Donal Skehan, atelier Lesieur avec degustation de « huilocoulis », savant mélange d’huile végétale et de coulis de légumes pour assaisonner nos salades.

Un passage par le stand Lapin De France pour voir Sophie Allès cuisiner un lapin au réglisse avec beaucoup d’humour et de bonne humeur (Et surtut avec Cédric Le Boucher), du désossage du lapin au déroulage de la crépine !

On voit aussi Cécilia Quette réaliser son gourmand « trio vert », tout sucré !
Un petit coup de cœur pour Patrick du blog « cuisine de la mer » qui nous a proposé un panel de « tapas » de la mer à base de praire, St Jacques et Couteaux, ces coquillages allongés qui nous intriguaient sur la plage ! J’avais eu la –triste- occasion d’en manger en Espagne, mais pas nettoyés et préparés de cette manière : chapeau l’artiste !

On termine cette belle journée du samedi avec un SUPERBE diner de gala : danses et chants irlandais (on se serait cru à Temple Bar !), avalanches d’excellents produits (huîtres délicieuses, foie à gras tomber par terre, cheddar à la Guinness comme là bas…) et franche rigolade avec nos oreilles de lapin, petit clin d’œil à l’un des partenaires du salon (Lapin de France).
On déplore cependant que les journées ne fassent que 24 heures, parce que l’on n’a pas eu le temps de tout voir et de voir tout le monde ! C’est pas grave, on remet ça l’an prochain !
Partager :
13 commentaires
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Auteur/autrice
nutnie260985@hotmail.com
Publications similaires
Spaghettis aux légumes rôtis au balsamique
Il y a assez peu de légumes que je mange cuits. Les rares privilégiés sont : fenouil, poivron, asperges, champignons, choux feuillus...
Lire la suiteConfiture de pomme aux épices
Cette année encore, j’aurai le plaisir de vous retrouver le 24 Février au Salon International de l’Agriculture, avec le Groupement National Interprofessionel des Semences, pour...
Lire la suiteFlashbkack sur le Radis
Il y a quelques semaines, je vous présentais ici une recette de Tartine de Radis-Beurre que j’ai eu grand plaisir à préparer...
Lire la suiteRadis-beurre hivernal
Article Partenaire. Cette année encore, j’aurai le plaisir de vous retrouver le 24 Février au Salon International de l’Agriculture, avec le Groupement National Interprofessionel des...
Lire la suiteFlammenkuche façon Illico Fresco + CODE PROMO
La semaine dernière, j’ai eu la chance de recevoir ma première box Illico Fresco. Illico Fresco, c’est un service qui permet de...
Brochettes de melon épicé aux crevettes
Cette année encore, j’aurai le plaisir de vous retrouver le 1er Mars au Salon International de l’Agriculture, avec le Groupement National Interprofessionel...

Ravie de t’avoir rencontrée et sincèrement je nous trouve très beaux!
Oui Mamina, nous sommes très beau comme ça ! Et je pense que cette image est indispensable pour montrer à nos lecteurs l’ambiance bon-enfant qui reignait au salon ! Ravie de t’avoir rencontré également ! J’ai repensé au caramel, pourquoi ne pas en faire une crème glacée ? Au moins ça se conserve ! 😀 A bientôt !
Je vous confirme vous êtes très beaux – en plus au niveau couleurs d’habits, vous êtes assortis 🙂
Contente de t’avoir revu, belle démonstration 😉
La dernière photo reste ma préférée vous etes trop mignonnes . Contente d’avoir partagé ce diner avec vous et de voir à nouveau votre superbe maki de pot au feu . bonne semaine
Merci votre venue et votre duo.
j’ai rajouté un lien depuis http://www.750g.com/article.26.934.6853.htm vers ton billet.
A très bientôt…
Ravie d’avoir fait ta connaissance et d’avoir partagé la tablée avec ta soeur & toi.
A trés bientôt et bonne chance pour Top Chef Webseries
J’ai assisté avec plaisir à cette superbe démo!!! Dommage nous n’avons pas eu le temps de papoter!!!
A bientôt!
OOOOOoooohe le beau garcon que voila:!;-)
Narcissique moi?non…en tout cas voila un article bien sympathique….
A bientot
Cedric (le boucher)
J’aodre ces makis!
Elle est magnifique ta revisitation du pot au feu en maki!!! Dommage que j’ai loupé votre demo! A une prochaine fois alors!! Bises
j’aime beaucoup cette version du pot au feu..ça me donne des ideés pour revisiter d’autres plats! et puis j’espere etre a soisson l’an prochain!