L’une des plus belles fête de l’année, une invitation au partage, au retour à l’enfance… Noël, ça « sent »… ça sent la cannelle, le gingembre, le beurre chaud ! C’est aussi un son, celui des flocons de neige qui tombent tout en douceur, de la neige qui craque doucement sous les pieds, du bois qui crépite dans la cheminée…

Et j’ai retrouvé toutes ces sensations dans ma cuisine !
Le partage, avec ces recettes de biscuits transmises par ma professeur d’allemand il y a une bonne dizaine d’année, que je refais chaque année et que je vous transmets à mon tour,

Le retour à l’enfance en découpant les sablés avec des emporte-pièces rigolos,

La bonne odeur des épices dans la maison,

Le silence qu’il règne dans la cuisine quand je regarde ces biscuits cuire,

Mais aussi l’attente et la patience pleine d’excitation, comme un 24 décembre au soir, quand je laisse les Anisplätzchen (Petits gâteaux à l’Anis) croûter toute une nuit, et la surprise le lendemain quand je les vois faire leurs petits pieds dans le four !

Pour les Spekulatius (sablés aux épices, différent des spéculoos !)

500g de farine
250g de sucre
250g de beurre
2 œufs
100g de poudre d’amande
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
2 pointes de couteau de clous de girofle moulu
2 pointes de couteau de coriandre moulue
2 pointes de couteau de noix de muscade moulue
2 pointes de couteau de cardamome moulue
Travaillez le beurre avec le sucre. Ajoutez les œufs puis la farine, la poudre d’amande et les épices.
Etalez la pâte et taillez-là avec des emporte pièce. Faites cuire ces sablés dans un four à 170° pendant 15 minutes environ.

Pour les Spritz

250g farine
125g sucre
175g beurre/margarine ramolli
1 oeuf
60g poudre d’amandes
1 pincée de sel
2 sachets de sucre vanillé

Travaillez le beurre ramolli détaillé avec le sucre vanillé, le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.
Incorporez l’œuf puis la farine. Ajoutez les amandes et travailler la pâte jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène.
Préchauffer le four à 180°C. A l’aide d’une poche à douille, disposez des tas de pâte sur la plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé en leur donnant les formes traditionnelles des lettres S, O, I et C. Cuire environ 10min.

Cette année, l’approche des fêtes a aussi et surtout été l’occasion de rencontrer trois cuisiniers de talent, avec qui j’ai pu apprendre de nouvelles manières de travailler les plats de fête !

Premier rendez-vous : Les Mardis de Benoît avec Damien Duquesne en special guest,

duo de choc et plein d’humour qui nous a une fois de plus fait frétiller les papilles !

Au menu : carpaccio de foie gras et de magret de canard – après explication détaillée de la découpe d’un canard gras par Damien ! Une dextérité qui fait rêver…
Puis Benoît Molin nous a expliqué la bûche dans tous ses détails : du « sirop à 30 » pour puncher le biscuit à la décoration de la bûche – version tiramisu ! Un concentré de moelleux, de fondant, de fraicheur et de douceur…

Second rendez-vous : rencontre avec David Zuddas autour du comté !

A l’occasion du « challenge comté » lancé il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de pouvoir participer à cet atelier auquel les 5 gagnantes étaient conviées. Nous avons donc cuisiné de beaux plats de fêtes travaillés autour du comté. Des alliances surprenantes mais incroyablement savoureuses !

Entre autre, nous avons eu : foie gras au comté et aux noix, foie gras aux poires poêlées et comté, maki de saumon cru à la pomme verte et au comté, pavé de cabillaud à la purée de potimarron au comté… Le comté, on l’aime sans compter !

5 commentaires

  1. Bonjour Lucie!
    Je viens de voir la première émission, hou la la, c’est très stressant! Je croise les doigts pour vous les filles, pas évident! Je suis impressionnée, déjà! Et le smoothie? Ok, je sais, je patience jusqu’au 15 décembre…:(
    Bravo encore et joyeuses fêtes en direct du Québec!

  2. Coucou Lucie… Je ne sais toujours pas qui a gagné avec mon petit ordi qui ne charge rien… et puis rien sur les autres sites non plus… en tout cas félicitations… passe de belles fêtes de Noël… Bises

  3. Coucou Agnes ! C’est Stéphanie qui a gagné ! La finale a été dure dure, entre les pannes de courant, le stress et la fatigue accumulés… J’espère que tu as passé de bonnes et gourmandes fêtes, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur/autrice

nutnie260985@hotmail.com

Nous, c'est Lucie et Cécile. Soeurs jumelles passionnées de cuisine depuis toutes petites, jeune mariée pour l'une, jeune maman pour l'autre, nous revendiquons une cuisine créative, adaptable à tous les goûts, tous les âges, et toutes les convictions ! Au fil des pages, vous trouverez toutes nos recettes faciles (et moins faciles…) à faire, tournant autour des salades et de ce que l’on peut manger avec… Parce qu'il faut le dire, quand on est des têtes de mules comme nous qui ne mangeons pas vraiment "comme les autres" (végétarienne, sans pomme de terre, sans oignon etc etc.), nos repas tournent souvent autour de crudités et d'adaptations. Vous trouverez aussi nos « classiques desserts » et et les autres recettes que nous avons envie de partagé tant elles nous tiennent à coeur... Bonne visite sur le blog !

Publications similaires

Mes petits Mannele de la Saint Nicolas

J’ai un peu de mal à profiter de la Magie de Noël cette année. J’ai perdu mes deux parents (dont mon père...

Lire la suite

Bûche glacée à la framboise et au nougat (Thermomix)

Gavée aux traditionnelles bûches de ma mère pendant des années (biscuit roulé et crème au beurre, indigestes à souhait après moultes huitres,...

Lire la suite

Crème au chocolat (Thermomix)

Vous connaissez « Timoté Va A La Cantine » aux Éditions Gründ Jeunesse ? C’est l’un des livre fétiche de mon Grand Garçon de...

Lire la suite

Macarons façon Mogador de Pierre Hermé

Nous ne sommes pas particulièrement adeptes de la Saint Valentin à la maison (surtout lorsque le PSG joue à domicile contre Barça...

Lire la suite