Je pensais que j’avais la vie devant moi pour lui demander sa recette…
Cela paraît bête, mais c’est à cela que j’ai pensé en embrassant sa joue froide et endormie. Je le sais bien, la disparition d’un être cher va souvent de paire avec remords, regrets et nostalgie…

La première fois que j’ai goûté cette « quiche », c’est à la mort de mon grand-père, quand on allait voir notre Mamie pour lui tenir compagnie et lui remonter le moral. C’est peu de chose en soi, cette recette, mais c’est pour moi symbole du réconfort, de l’unité et du soutient qui nous aident à tenir bon dans les moments difficiles.

Aujourd’hui, à défaut du matériel, je garde en moi et pour moi les souvenirs impérissable passés en cuisine avec Elle. Tous ces petits « trucs » de grand mère, comme épaissir une soupe avec de la courgette pour qu’elle soit moins calorique… C’était notre truc à nous, la cuisine. Surtout après le départ de Maman… Et même si elle n’a jamais eu le temps de me donner cette recette là à proprement parler, j’en garde un souvenir tel que j’ai finalement su la refaire seule.

Pour 4 personnes :
3 œufs
20cl de crème
50g de farine
50g de fromage râpé
une barquette de lardons fumés
une pincée de noix de muscade
sel et poivre selon les goûts

1. Faire dorer les lardons à la poêle.
2. Battre les œufs avec la crème.
3. Ajouter le fromage et les lardons, assaisonner avec sel, poivre et muscade.
4. Verser dans un plat à tarte anti-adhesif et faire cuir 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
5. Dégustez tiède avec une bonne salade.

3 commentaires

  1. Les êtres chers partent toujours trop vite.
    Tendre pensée pour toi car je sais que tu es très triste de son départ.

    La recette que je tiens de ma grand mère est le gâteau de Savoie.

    Cette quiche est un plat facilement adaptable sans gluten en mettant de la maïzena à la place de la farine.
    Merci d’avoir partagé cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur/autrice

nutnie260985@hotmail.com

Nous, c'est Lucie et Cécile. Soeurs jumelles passionnées de cuisine depuis toutes petites, jeune mariée pour l'une, jeune maman pour l'autre, nous revendiquons une cuisine créative, adaptable à tous les goûts, tous les âges, et toutes les convictions ! Au fil des pages, vous trouverez toutes nos recettes faciles (et moins faciles…) à faire, tournant autour des salades et de ce que l’on peut manger avec… Parce qu'il faut le dire, quand on est des têtes de mules comme nous qui ne mangeons pas vraiment "comme les autres" (végétarienne, sans pomme de terre, sans oignon etc etc.), nos repas tournent souvent autour de crudités et d'adaptations. Vous trouverez aussi nos « classiques desserts » et et les autres recettes que nous avons envie de partagé tant elles nous tiennent à coeur... Bonne visite sur le blog !

Publications similaires

Potimarrons soufflés aux lardons

L’automne bat son plein, et avec elle la jolie saison des courges s’est installée. Ici, on adore aller les ramasser en familles…...

Lire la suite

Quiche sans pâte au cottage cheese et asperges vertes

Il y a 8 mois de cela, j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire pour éliminer les kilos accumulés lors de mes deux grossesses....

Lire la suite

Kugelhof salé à l’abondance et aux noix

J’ai piqué cette idée de kugelhof salé à mon ami Sebastien, qui nous a apporté sa version il y a quelques temps...

Lire la suite