En décembre dernier, j’ai été invitée par Christelle à visiter les chais du calvados Père Magloire à Pont-l-Evêque, accompagnée d’une jolie tribue de blogueuses : Marine et Marine, Brigitte, Annie et Elodie.

Calvados Pere Magloire
Le maitre de Chai, Jean Luc Fossey

La Maison Père Magloire est la plus ancienne maison de calvados : fondée en 1821 elle a été précurseur dans la distillation rapide des cidres : avant cette date, on se servait de vieux cidres pour fabriquer cette eau de vie (contre des cidres âgés de 4 mois aujourd’hui).

Pourquoi utiliser des cidres jeunes, si c’est pour les distiller ?
Pour éviter l’apparition d’acide acétique dans le cidre, qui se retrouve décuplé dans le calvados ; Un calvados plus doux et aromatique, qui obtient d’ailleurs l’AOC en 1942.

 

calvados père magloire

 

Comment fait-on du cidre, puis du calvados ?

1. On prend des pommes. 20kg de pomme pour 1L de calvados, rien que ça.

2. On en fait du cidre. Les fruits sont broyés puis pressés pour en obtenir un moût, qui après 6 semaines de fermentation donnera du cidre (environ 5° d’alcool)

3. On distille le tout en alambic à colonnes :
Le cidre est chauffé pour en obtenir de la vapeur et ensuite refroidi grâce à des circuits d’eau.
On le distille soit :
une fois, pour obtenir des calvados fruités : l’idéal pour de jeunes calvados avec un vieillissement en fût de 12 à 18 ans.
deux fois : pour obtenir des calvados aux arômes de pommes et des notes florales plus subtils. S’en suivra avec un vieillissement en fût de chêne de 20-25 ans.
Au final, on obtient une eau de vie à 70% d’alcool.

Les pommiers à cidre normand

Vous l’aurez compris, ce calvados là, c’est la Rolls des calva’.

J’ai d’ailleurs eu l’occasion de l’utiliser en cuisine pendans le Salon du Blog Culinaire #8 à Soissons en novembre dernier.
En binôme avec Christian pour une battle de 4 équipes, nous avions eu la mission de préparer un amuse bouche et un cocktail avec cette précieuse eau de vie.

 

Avec Christian, nous avons choisi de préparer un cocktail aux notes légèrement épicées :

  • 4cl de Calvados FINE VS,
  • 1/2 citron vert,
  • une pincée de poudre d’anis
  • Compléter avec un trait de limonade… ou pour les plus festifs, d’une lampée de champagne !

Verdict : ON A GAGNé ! Pour vous dire comme ce cocktail est bon.
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur/autrice

nutnie260985@hotmail.com

Nous, c'est Lucie et Cécile. Soeurs jumelles passionnées de cuisine depuis toutes petites, jeune mariée pour l'une, jeune maman pour l'autre, nous revendiquons une cuisine créative, adaptable à tous les goûts, tous les âges, et toutes les convictions ! Au fil des pages, vous trouverez toutes nos recettes faciles (et moins faciles…) à faire, tournant autour des salades et de ce que l’on peut manger avec… Parce qu'il faut le dire, quand on est des têtes de mules comme nous qui ne mangeons pas vraiment "comme les autres" (végétarienne, sans pomme de terre, sans oignon etc etc.), nos repas tournent souvent autour de crudités et d'adaptations. Vous trouverez aussi nos « classiques desserts » et et les autres recettes que nous avons envie de partagé tant elles nous tiennent à coeur... Bonne visite sur le blog !

Publications similaires

Spaghettis aux légumes rôtis au balsamique

Il y a assez peu de légumes que je mange cuits. Les rares privilégiés sont : fenouil, poivron, asperges, champignons, choux feuillus...

Lire la suite

Confiture de pomme aux épices

Cette année encore, j’aurai le plaisir de vous retrouver le 24 Février au Salon International de l’Agriculture, avec le Groupement National Interprofessionel des Semences, pour...

Lire la suite