Les 16 et 17 novembres derniers s’est une fois de plus tenu le Salon du Blog Culinaire, organisé par 750 grammes.
C’est Philippe Conticini, déjà présent en tant qu’invité d’honneur l’an dernier, qui a parrainé cette 6ème occurrence du salon soissonnais.
Après coup, je réalise que cette année, j’ai placé mon expérience du salon sous le signe du fromage !

Samedi :
A peine arrivée au Salon, je me suis ruée vers la démo de Cricri et Emeline. J’étais très tentée d’aller voir comment elles allaient travailler leurs fromages de prédilection respectifs.

Une recette, deux versions. D’un côté le Maroilles, de l’autre le munster : du « qui pue » à n’en plus finir (NB : du « qui pue », c’est comme ça que j’appelais le Maroilles quand j’étais petite)
J’ai eu un petit faible pour leurs fromages panés…
Cricri a pané des morceaux de maroilles dans de la poudre de spéculoos, Emeline a pané du Munster dans des Corn flakes. L’un comme l’autre, c’était délicieux.

Le soir, diné de gala ! les principaux sponsor du salon nous ont présenté leurs différents produits : Quiveutdufromage.com, SEB, Fourme d’Ambert, Les Huiles d’olives de nos terroirs, Montfort, Agneau Presto, Les Riz de Camargue, Les Champagnes de Vignerons… un vrai festin de chef ! (sans même évoquer les rhums arrangés de Cricri)

Dimanche :
Après un réveil agité, j’arrive au Lycée hôtelier et savoure un  café
by Monexpresso.com, avant d’aller voir ce qui se trame du côté du stand Fourme d’Ambert…

Déjà Sylvia, qui a mélangé ce fromage avec des fruits :
petits raisins farcis et croustillants à la poire caramélisée, à tomber par terre !

 

 

 

 

 

 

 
Puis c’est Elise qui a pris le relais.

Si la démarche du design culinaire n’est pas toujours comprise à sa juste valeur, je trouve qu’Elise a su nous montrer que l’on pouvait créer des concepts sans tomber dans le snobisme et l’arrogance.

Ici, elle a fait quitter son fief natal à la fourme d’Ambert, en lui a attribuant des saveurs italiennes (poivrons rôtis et gressins), belges (sirop de liège et pommes de terre) et indiennes (chutney épicé, curcuma et carottes marinées). Un véritable retour à l’enfance, avec des bouchées simples et ludiques  qui trouvent un sens sans faire de chichi.

Enfin, direction l’Abbaye St Léger où Cécile et moi avons animé un atelier culinaire avec des enfants !
Gros challenge puisque la plus petite avait 3 ans, et le plus grand 9 ans.
Ces petits bouts nous ont réalisé des brochettes de fruits aux 3 chocolats et au sucre pétillant. Surprise garantie pour eux ! Ce fut une belle expérience, très intense et enrichissante. Quand on n’a pas d’enfant soi-même, on n’est pas forcément habituée aux gâteaux-du-mercredi-après-midi, certaines choses peuvent ne pas toujours sembler évidentes !

Une fois de plus : merci à tous les acteurs du salons, organisateurs, parrain et sponsors, de rendre cette belle rencontre possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur/autrice

nutnie260985@hotmail.com

Nous, c'est Lucie et Cécile. Soeurs jumelles passionnées de cuisine depuis toutes petites, jeune mariée pour l'une, jeune maman pour l'autre, nous revendiquons une cuisine créative, adaptable à tous les goûts, tous les âges, et toutes les convictions ! Au fil des pages, vous trouverez toutes nos recettes faciles (et moins faciles…) à faire, tournant autour des salades et de ce que l’on peut manger avec… Parce qu'il faut le dire, quand on est des têtes de mules comme nous qui ne mangeons pas vraiment "comme les autres" (végétarienne, sans pomme de terre, sans oignon etc etc.), nos repas tournent souvent autour de crudités et d'adaptations. Vous trouverez aussi nos « classiques desserts » et et les autres recettes que nous avons envie de partagé tant elles nous tiennent à coeur... Bonne visite sur le blog !

Publications similaires

Spaghettis aux légumes rôtis au balsamique

Il y a assez peu de légumes que je mange cuits. Les rares privilégiés sont : fenouil, poivron, asperges, champignons, choux feuillus...

Lire la suite

Confiture de pomme aux épices

Cette année encore, j’aurai le plaisir de vous retrouver le 24 Février au Salon International de l’Agriculture, avec le Groupement National Interprofessionel des Semences, pour...

Lire la suite

Flashbkack sur le Radis

Il y a quelques semaines, je vous présentais ici une recette de Tartine de Radis-Beurre que j’ai eu grand plaisir à préparer...

Lire la suite

Radis-beurre hivernal

Article Partenaire. Cette année encore, j’aurai le plaisir de vous retrouver le 24 Février au Salon International de l’Agriculture, avec le Groupement National Interprofessionel des...

Lire la suite

Brochettes de melon épicé aux crevettes

Cette année encore, j’aurai le plaisir de vous retrouver le 1er Mars au Salon International de l’Agriculture, avec le Groupement National Interprofessionel...

Lire la suite