Un dîner en amoureux…

Non ! Pas d’huître, moule ou fruits de mers, pas d’avocat, d’escargot, rien de tout ça. (Il faut dire qu’avec des palais difficiles comme les nôtres, ce n’est pas si évident de faire un plat « aphrodisiaque »)
Mais ce soir là, c’était moi aux fourneaux et j’avais bien envie de faire plaisir à Monsieur… car même si nos repas ont parfois de petits airs de resto étoilé, ce dîner de la St Valentin était à marquer d’une pierre blanche avec de vrais gros hamburger maison ! L’occasion aussi de faire un pied de nez au snobisme gnan-gnan qui rime souvent avec cette fête dite commerciale…

Pour les pains :

Ingrédients
500 gr de farine T 55
120 ml d’eau
180 ml de lait
1 œuf battu
30 gr de beurre
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
2 cuillère à café de sel
1 sachet de levure boulangère déshydratée

– Dans le bol du mixeur, mettez la farine, l’eau, la levure délayée dans le lait tiède et commencez à mélanger. Ajoutez au fur et à mesure l’œuf battu, le beurre, le sucre et le sel. Continuez de battre jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène et élastique.

– Laissez lever cette pâte deux heures environ, recouverte d’un torchon humide dans un environnement tiède.

– Au bout de deux heures, dégazez la pâte,  formez 8 pâtons et façonnez les en petites boules. Disposez-les sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, puis laissez reposer de nouveau 40 à 45 minutes sous un linge humide.

– Préchauffez le four à 200°. Humidifiez légèrement les petits pains et saupoudrez de graines de sésame.
Enfournez pour 15 minutes jusqu’à ce que les pains soient bien dorés.

Garniture pour 4 :
500g de bœuf hâché
1 œuf
1 petit oignon ciselé
1 pointe de couteau de piment en poudre
1 pointe de couteau de paprika
8 tranches de cheddar (du vrai, pas de tranches de fromage fondu orange…)
Tomates, salades, cornichons, sauces selon vos goûts !
Poivre.

– Mélangez la viande hachée avec l’œuf et les différents aromates. Formez 4 steaks avec cette préparation, et déposez les dans une poêle bien chaude avec peu de matière grasse.  Après les avoir retourné, déposez sur chaque hamburger une tranche de cheddar et terminez la cuisson (environ 3 ou 4 minutes de chaque côté suivant l’épaisseur)
– Pendant ce temps, coupez les pains en deux, et mettez-les (côté ouvert)  sous le grill du four jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Garnissez ces pains des steaks et suivant vos goûts de salade, tomate, rondelles d’oignons…

A déguster avec une bonne salade, bien sûr !

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *