Dans

Un classique certes chronophage mais simplissime, pour un résultat incomparable par rapport à la pâte industielle ! Ne pas hésiter à en faire en grande quantité et à la congeler !

Ingrédients :
300 g de farine T45
200 g de farine T55
400 g de beurre doux
75g de beurre fondu
200g d’eau très froide
2 cuillères à café de sel

Façonner la détrempe (pâton de base) :
Dans le bol du robot, mélangez dans l’ordre l’eau, le beurre fondu, la farine et le sel.
Sortez la pâte du bol, séparez-la en deux pâtons dont vous incisez la surface en croix. Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 3 heures au réfrigérateur.

Incorporer le beurre dans la pâte :
Sortez les pâtons et le beurre 10 minutes avant pour qu’ils aient la même consistance.
Divisez le beurre en deux plaques carrées de 200g et 1,5 cm d’épaisseur chacune.
Etalez un premier pâton en partant de l’intérieur vers l’extérieur de façon à obtenir un carré de pâte.
Placez l’un des deux carrés de beurre au centre de la pâte, repliez les 4 coins de la pâte de manière à recouvrir entièrement le beurre.


 Tapotez légèrement l’ensemble avec le rouleau à pâtisserie pour que l’ensemble s’affaisse, puis étalez le tout afin d’obtenir un rectangle d’environ 40cm*15cm.
Procédez de la même manière pour l’autre pâton.

Tourage :
Réalisez un premier tour simple :
Repliez la pâte par tiers à la manière d’un portefeuille. Placez la pâte une heure au réfrigérateur.

Après une heure au réfrigérateur, réalisez un tour double :
Faites pivoter la pâte d’un quart de tour et étalez de nouveau afin d’obtenir un rectangle d’environ 40cm*15cm. Faites se rejoindre les deux extrémités de la pâte vers le centre, puis repliez le tout en deux (comme un livre). Placez de nouveau la pâte une heure au réfrigérateur.
Renouvelez cette opération 3 fois.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur/autrice

nutnie260985@hotmail.com

Nous, c'est Lucie et Cécile. Soeurs jumelles passionnées de cuisine depuis toutes petites, jeune mariée pour l'une, jeune maman pour l'autre, nous revendiquons une cuisine créative, adaptable à tous les goûts, tous les âges, et toutes les convictions ! Au fil des pages, vous trouverez toutes nos recettes faciles (et moins faciles…) à faire, tournant autour des salades et de ce que l’on peut manger avec… Parce qu'il faut le dire, quand on est des têtes de mules comme nous qui ne mangeons pas vraiment "comme les autres" (végétarienne, sans pomme de terre, sans oignon etc etc.), nos repas tournent souvent autour de crudités et d'adaptations. Vous trouverez aussi nos « classiques desserts » et et les autres recettes que nous avons envie de partagé tant elles nous tiennent à coeur... Bonne visite sur le blog !

Publications similaires

Le foie gras parfait : cuit sous vide et à basse température.

J’avoue que la machine à vide Foodsaver me faisait de l’œil depuis un petit bout de temps…Non seulement la mise sous vide...

Lire la suite

Terrine de foie gras au piment d’Espelette

J’ai testé une nouvelle méthode de foie gras. Avant, je le faisais en petit rouleau, cuit à l’eau dans du film alimentaire....

Lire la suite